Vaultpress sauvegarde vos blogs WordPress

Ce dimanche 26 septembre 2010 est un jour à marquer d’une pierre blanche!

Il faut que je vous dise que je suis obsédé par l’idée de sauvegarder mes données.

Je ne sais pas toutefois s’il est juste de qualifier ça d’obsession, dans la mesure où contrairement au sens communément donné à ce terme en psychologie, c’est ici le symptôme d’un esprit sain.

Je ne cesse en effet de m’étonner du nombre de personnes que je rencontre dans ma vie privée et professionnelle, dont les ordinateurs, conservant l’essentiel de ce qui compose leur vie quotidienne ne font pas l’objet de backups fiables, redondants et délocalisés.

Ceci est toutefois un sujet plus vaste que celui que je souhaitais aborder aujourd’hui, et pourrait faire l’objet d’un article à part entière.

Si disposer de copies à jour de toutes les données qui sont sur mes ordinateurs est une tâche désormais routinière et simple pour moi, il en était autrement, jusqu’à samedi dernier, pour les sauvegardes de mes sites web, et en particulier de Chic & Geek.

Le méthode la plus simple que j’utilise dans le cadre professionnel depuis quelques années maintenant, consiste à doubler tous les serveurs de serveurs identiques, à configurer la synchronisation des bases de données MySQL via la configuration d’un Master et d’un Slave, et la synchronisation des fichiers html, php et media via des scripts automatiques.

Là où le bât blesse dans cette méthode lorsqu’on veut l’appliquer au cadre privé, c’est qu’elle double les coûts d’hébergement ce qui est difficilement acceptable lorsqu’on souhaite sauvegarder des sites personnels, et, encore plus important, elle nécessite une maîtrise technique bien au delà de celle du blogger standard (qui est, avouons-le, rarement un administrateur système accompli).

Alors bien sûr, il existe tout de même des solutions même dans ce cas, par exemple effectuer un dump quotidien de la base de données, tel que nous le recevons, Anne et moi, toutes les nuits, à l’aide d’un plugin comme WP-DBManager et utiliser un service comme Backupify pour sauvegarder le répertoire wp-content de WordPress.

L’inconvénient majeur de ce type de solutions étant d’une part que la sauvegarde bien que fréquente n’est pas en temps réel, d’autre part que les deux outils étant indépendants l’un de l’autre, ils ne sont pas forcément synchronisés entre eux, et dès lors, en cas de pépin, la restauration des données peut devenir un casse-tête chronophage…

Car il faut savoir, que pour qu’une politique de sauvegarde soit efficace, elle a besoin de deux qualités fondamentales: la simplicité (de mise en oeuvre) et la simplicité (pour restaurer les données).

VaultPress est un nouveau service proposé par Automattic, la société qui développe entre autres WordPress. Il est encore en beta fermée, mais tout le monde peut s’inscrire pour recevoir un « Golden ticket » permettant de sauvegarder un blog, c’est donc ce que j’ai fait, et samedi j’ai reçu mon ticket.

C’est ainsi que depuis peu, je peux voir dans l’administration de Chic & Geek ce merveilleux tableau:

Comment suis-je arrivé à un tel état de sérénité? 😉

Rien de plus simple: une fois le ticket reçu, je me suis rendu sur le site VaultPress, me suis loggé avec mon compte WordPress.com (compte qui s’ouvre en 2 minutes si vous n’en avez pas déjà un), j’ai déclaré l’adresse du site que je souahaitais sauvegarder (ici chicandgeek.com) et ai eu accès au téléchargement du plugin VaultPress spécialement préconfiguré pour notre site.

J’ai donc installé le plugin comme toujours (et si vous avez un blog WordPress, vous savez comment faire) et voilà, c’était terminé.

Excité comme une puce, comme au bout de 30 secondes la première sauvegarde n’avait pas encore démarré (oui, je suis d’un naturel patient) j’en ai profité pour tester le support technique en leur demandant pourquoi ça traînait comme ça, et là, bonne surprise, alors qu’on était un samedi, ils m’ont répondu, très gentiment, en moins de 30 minutes.

Evidemment, entretemps le plugin avait bien commencé son office, la première sauvegarde a bien sûr pris quelques heures, faut pas leur en vouloir, une année d’articles, de photos et de commenaires ça transite pas en cinq minutes, et depuis qu’elle a été complétée, Chic & Geek est sauvegardé en temps réel sur les serveurs d’Automattic.

Concrètement, ça veut dire que pendant que je tape cet article, que WordPress sauve mon brouillon toutes les 5 minutes sans besoin de mon intervention, VaultPress le copie à distance en temps réel, c’est ainsi qu’un rapide coup d’oeil à l’état de l’activité me permet de lire:

Magique non?

Enfin la simplicité!

Simplicité dans la sauvegarde, car il n’y a plus rien à faire, ni pour Anne ni pour moi, tout est sauvegardé en temps réel (oui, vos commentaires aussi).

Simplicité dans la restauration, car si un accident devait se produire, je peux télécharger chez VaultPress la base de données, les plugins, les fichiers php et les media en un clin d’oeil, tout depuis une seule source et synchronisé.

Nous avons donc maintenant le site qui est sur son serveur, une copie quotidienne de la BDD sur ma machine et celle d’Anne, les fichiers php chez Backupify, les media chez Anne et chez moi, et le tout chez VaultPress… comme le dit leur page d’accueil non sans humour:

« Les désastres arrivent. Les choses vont de travers. Les extraterrestres attaquent. Voici VaultPress »

Et bien, chez Chic & Geek on les attend les extraterrestres, ils ont intérêt à venir équipés 😛

Bien sûr, un tel service n’est pas gratuit, mais pour 15$ / mois, c’est tout de même un cadeau.

Après tout, si nous estimions que préserver Chic & Geek de tout accident ne valait pas cela, il faudrait arrêter d’écrire, non?

Paolo

Une réflexion sur “Vaultpress sauvegarde vos blogs WordPress

  1. Caro Fashionews dit :

    Merci pour l’info. Je viens de poser mon 100ème article sur mon blog que j’ai créé au mois d’avril… tout est chez wordpress. Je n’ai aucun sauvegarde personnelle. Même si je fais ce blog pour le plaisir, il est vrai que je serai triste de voir mes articles disparaitre suite à une mauvaise manipulation chez wordpress!!!

    BiZ
    Caro from Geneva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s