Il y a les écrivains pour qui une machine à écrire était juste un outil.
Ceux-là ont adopté sans hésiter l’orinateur, confiants dans le meilleur travail qu’un meilleur outil rendrait possible.
Puis il y a les autres, celles et ceux pour qui la machine utilisée au quotidien pendant des années est devenue plus qu’un outil, une compagne de route, une collègue, l’amie silencieuse à qui on confie ses angoisses, ses joies, ses secrets les plus intimes.
Ceux-là ont eu du mal à la quitter, certains ont fini à grand regret par rendre les armes, quelques rares irréductibles résistent…
Jusqu’à ce jour.
Jack Zylkin vous propose de redonner une seconde vie à votre ancienne machine à écrire, mais avant les détails techniques, une courte démonstration:
Non non, vous ne revez pas, c’est bien une machine tout ce qu’il y a de plus mécanique, reliée par USB à un iPad (bien sûr, on peut la relier à tout type d’ordinateur).
Comment ça marche? Sans rentrer dans les détails techniques que vous trouverez sur le site USBTypeWriter.com le système est basé sur un capteur positionné sous le clavier de la machine, qui détecte quelle touche est utilisée, envoie un signal à un microprocesseur qui le convertit et via un port USB transmet à l’ordinateur l’information correcte.
Le capteur se fixant sur la barre horizontale qui se trouve a priori dans toutes les machines mécaniques, et qui à chaque pression d’une touche, fait avancer le chariot d’un cran, toutes les machine peuvent être modifiées ainsi.
Jack Zylkin vend ses kits, à monter vous-mêmes, ou bien des machines déjà équipées et vous pouvez même lui expédier votre machine fétiche, afin qu’il la modifie et vous la renvoie, vous trouverez toutes les informations dans sa boutique sur Etsy
Paolo
Oo it’s… it’s THE dream ! Oo I’m gonna need an extra brain to proceed this joyful news XD yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
00 ah tiens…tiens DONC ! 00 va au moins m’falloir cent ans d’sommeil après pareille nouvelle XD Démeeeeeeeeeeeent
Now I can be a real writer! Or at least pretend to look really cool…
C’est fou les inventions vintage qui reviennent aux gouts du jour avec la nouvelle technologie.
Cette machine ne peut-être pas être utilisé tous les jours, parce que a mon avis elle ne repond pas trop aux problèmes érgonomiques, mais en revanche dans son salon en pleine exposition, elle serait parfaite. En tout cas moi j’ai bien envie de l’essayer…