iPhone 4, iOS 4, la révélation !

C’était hier soir l’ouverture de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs Apple, qui a été comme souvent, l’occasion d’une keynote par Steve Jobs pour présenter la nouvelle, et quatrième, version de l’iPhone.

Une fois n’est pas coûtume, le suspense était un peu moins intense que d’habitude, l’arrivée de ce nouvel iPhone étant une certitude depuis un long moment, et même son aspect ayant été largement diffusé dans des conditions que je ne commenterai pas…

Néanmoins, comme vous ne passez peut-être pas vos journées à traquer les actualités sur les futurs téléphones sur le net, et parce qu’il y a eu tout de même quelques (bonnes) surprises, je vais vous résumer les innovations principales de ce nouveau téléphone Apple.

1. L’écran

Avec une résolution impressionnante de 326 ppp, c’est de loin l’écran le plus fin jamais vu sur ce type d’appareils. Imaginez 4 fois le nombre de pixels de l’écran actuel, qui pourtant n’est pas mauvais. Une résolution de 940×640 pixels dans la paume de votre main. De quoi faire disparaître les pixels et, par exemple lors de la lecture de texte, rendre des caractères parfaitement lisses.

2. La coque

Le premier iPhone avait une coque en métal et une façade en verre. Les deuxième (3G) et troisième (3GS) avaient du abandonner la coque métallique chère à Apple pour une coque en plastique, essentiellement à cause de problèmes d’émission et réception d’ondes auxquelles la coque métallique faisait barrage.

Il suffit de jeter un oeil à la gamme Apple pour se rendre compte que cette concession a du coûter cher à Jonathan Ive, responsable du design Apple.

Je trouve la solution adoptée dans cette 4ème génération simplement brillante: deux faces en verre, et entre les deux une structure métallique qui non seulement ne bloque pas les émissions/réception, mais qui en fait EST l’antenne. Trois antennes plus précisément, pour le wifi, le gsm et le bluetooth, d’où les petites séparations isolantes que vous voyez sur cette photo.

3. Le gyroscope

Apple a ajouté un gyroscope à l’iPhone. Pourquoi me direz-vous? Pour répérer de façon encore plus précise les mouvements de rotation. L’appareil est ainsi doté maintenant d’un accéléromètre, pour capter les translations sur les 3 axes, d’un gyroscope pour les rotations sur les 3 axes, d’un gps, d’une boussole, d’un capteur d’intensité lumineuse et d’un de proximité. Si le gain en précision dans la mesure des rotations est du même niveau que celui que les utilisateurs de Wii ont expérimenté avec l’arrivée de la Wii motion plus, ça va ouvrir des portes à pas mal d’applications, dans les jeux, bien sûr, mais également dans d’autres domaines, comme la manipulations d’objets dans des logiciels de conception 3D

4. Les caméras

Une nouvelle caméra frontale, dont on va parler plus bas, et des améliorations importantes à la caméra au dos. Elle passe à 5MP, gagne un flash, peut filmer en vidéo HD (720p) et on peut utiliser le flash à base de LED même en filmant de la vidéo.

La nouvelle caméra est accompagnée de iMovie pour iPhone, permettant de filmer, monter puis partager vos vidéos directement depuis l’iPhone, sans passer par un ordinateur.

5. iBooks

iBooks arrive sur iPhone et iPod touch, avec quelques améliorations notables, à savoir la possibilité de lire n’importe quel document PDF et une synchronisation automatique entre appareils, ainsi un livre acheté sur votre iPhone se retrouvera automatiquement sur votre iPad ou iPod touch.

6. Le processeur

Le même processeur A4 conçu par Apple qui rend l’iPad aussi rapide arrive sur iPhone. Résultat: autonomie et performances augmentées, et si vous avez essayé un iPad, vous savez que la différence est impressionnante.

7. Facetime

Facetime est le nom donné par Apple à ce qu’on appelait encore il y a peu visiophonie. Le principe semble étonnamment simple: lorsque vous êtes en communication téléphonique avec quelqu’un qui utilise aussi un iPhone 4, et que vous avez une connexion wifi, vous pouvez basculer en mode vidéo à tout moment. Une fois la vidéo activée, vous passez de la caméra frontale, pour que votre interlocuteur vous voie, à la caméra dorsale, afin qu’il voie ce que vous regardez.

Dit comme ça, ça fait un peu gadget, ça fait des années qu’on nous bassine avec la visiophonie, et personne ne s’en sert. L’arrivée de la 3G devait  être le grand déclencheur, et finalement, rien. L’obligation d’être sur deux iPhones 4 et d’avoir un accès wifi évidemment va limiter un peu les possibilités (mes amis n’ont pas encore tous un iPhone par exemple, hein Anne? 😉 )

Toutefois Apple a annoncé qu’ils vont proposer dès demain leur standard de communication Facetime comme standard ouvert, et donc les autres fabricants de téléphones pourront l’intégrer.

Concernant le wifi, pour avoir testé la visiophonie sur une connexion 3G, la qualité de l’image est un facteur essentiel, il vaut mieux s’en priver si elle n’est pas suffisante et je préfère donc l’idée de m’en servir uniquement quand j’ai une connexion haut débit. De plus, sur 3G ce serait rapidement une source de coûts non négligeables, la quantité de données nécessaire à la vidéo dans les deux sens ayant rapidement raison de tous les forfaits data…

Voici la vidéo de présentation de Facetime par Apple (je vous préviens, elle est un peu niaiseuse comme on dit à Montréal, enfin, c’est du marketing quoi):

[quicktime width= »640″ height= »362″]http://movies.apple.com/media/us/iphone/2010/tours/apple-iphone4-facetime-us-20100607_r848-9cie.mov[/quicktime]

8. Le second micro

Ça n’a l’air de rien, mais un second micro a été ajouté à l’iPhone, sur le dessus, près de la prise casque. Son rôle? Capteur le bruit ambiant afin de le soustraire au signal capté par le microphone en dessous du téléphone, celui dans lequel vous parlez, afin de réduire le bruit de fond et rendre votre voix plus claire. Rien de révolutionnaire, c’est une technique utilisée par pas mal d’appareils, mais ce sera un vrai plus pour les conversations depuis les endroits bruyants.

Conclusions

Ce nouvel iPhone sera disponible à partir du 24 juin dans 8 pays dont USa et France, puis en juillet dans pas mla d’autres, et d’ici la fin de l’été dans 88 pays. Côté prix, aucune info pour les prix hors USA.

Mon sentiment est que, au delà du principe critiquable que des appareils aussi complexes et coûteux soient obsolètes au bout de 12 mois, qui d’ailleurs n’est pas une caractéristique des produits Apple en particulier mais de notre société dans son ensemble, cet iPhone 4 est vraiment abouti.

Je veux dire par là que lorsqu’on considère les caractéristiques de l’appareil lui-même, et les évolutions apportées par iPhone OS 4 (qui d’ailleurs est rebaptisé iOS 4, iPad oblige) dont je vous avais parlé ici, et que l’on compare cela avec la liste des critiques que les 3 précédentes générations d’iPhone avaient reçu, on a l’impression qu’Apple a fait évoluer son téléphone en restant très à l’écoute des souhaits du public, et je ne vois plus grand chose qui reste dans ces listes qui n’ait pas été ajouté.

Ceci bien sûr en dehors du débat pour ou contre le système fermé de l’App store, débat que je lancerai volontiers sur C&G, mais un autre jour…

Terminons avec une deuxième vidéo, la présentation générale de l’appareil par les responsables Apple, un peu dans la même forme que la vidéo qui était sortie le jour de l’annonce de l’iPad, mais avec une partie très intéressante sur la fabrication de l’appareil:

[quicktime width= »640″ height= »362″]http://movies.apple.com/media/us/iphone/2010/tours/apple-iphone4-design_video-us-20100607_r848-9cie.mov[/quicktime]

EDIT (8/6/10 11:59): Vous pouvez désormais visionner la conférence d’hier soir en cliquant sur ce lien.

Paolo

Une réflexion sur “iPhone 4, iOS 4, la révélation !

  1. Hate d’y etre, mais le nouveau design….
    Moi je l’aime bien comme ca le mien, j’ai l’impression qu’il va etre plus epais ?
    Affaire a suivre !
    😉

    Laurent.

  2. Humm, j’ai oublié de parler de l’épaisseur en effet… 9,3mm soit 24% de moins que l’actuel qui mesure 12,4 mm

  3. Ha la visiophonie, c’est bien une chose qui ne m’intéresse pas particulièrement. Je n’ai jamais été très « webcam ». Donc là, c’est un peu pareil pour moi.
    Sinon, belle review en tout cas ! Très complète =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s