The impossible project

Mars 2010, la photographie numérique telle un tsunami a balayé nos vieilles habitudes. Les photographes les plus réfractaires il y a encore 10 ans ne jurent plus que par leurs capteurs CMOS. La photo numérique coûte moins cher (enfin, à part l’achat d’un boîtier), est plus rapide, immédiate. Soit.

Je ne rentrerai pas aujourd’hui dans les détails d’une comparaison numérique/analogique, ça me trotte dans la tête depuis un moment, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Non, le sujet du jour est que, comme très souvent, en passant de la photo analogique à la photo numérique, on a jeté le bébé avec l’eau du bain. Je dirais même les bébés.

Le système de photo instantanée Polaroid est, ou aurait pu être, une des victimes de cette révolution.

Pourtant, bien au delà de son utilité pratique, notamment en studio photo pour tester composition, cadrage et éclairage des photos avant prise de vue, les appareils instantanés Polaroid avaient séduit des milliers de photographes, par leur rendu spécial des couleurs, leur format caractéristique, le caractère unique des épreuves obtenues.

D’ailleurs, il existe des logiciels pour Mac, PC et même iPhone, pour redonner à vos photos numérique l’aspect caractéristique des photos Polaroid (par exemple: Poladroid qui simule même le temps nécessaire à l’image pour être révelée avec lequel j’ai transformé la photo ci-dessous).

Plus d’infos sur ce type de procédés dans cet article de Séverine Roly sur Ethnomedia que je vous conseille vivement.

En 2008, tout ceci semblait devoir se terminer, avec la fermeture des dernières usines Polaroid et la perspective de voir les stocks existants diminuer de jour en jour jusqu’à épuisement complet.

C’est à ce moment crucial que Florian Kaps, entrepreneur Autrichien dont l’activité est justement de vendre  les recharges Polaroid en ligne, se rendant compte que bientôt il n’aurait plus de quoi livrer sa clientèle décide de rencontrer l’ancien directeur de l’usine Hollandaise de production de films Polaroid et de lancer ce qu’il nommera « The Impossible Project », le projet de relancer et pérenniser la production de ces recharges.

Polaroid adhérera par la suite au projet qui semble avoir bien avancé depuis deux ans. Une conférence de presse est annoncée le 22 mars à New York, pour le lancement!

Je souhaite tout le succès possible à ce projet, car si j’aime le progrès et je suis le premier à adopter volontiers les nouvelles technologies, je ne supporte pas l’idée d’abandonner les anciennes lorsqu’elles présentent des aspects irremplaçables.

Dans le domaine de la photo, il y a énormément de choses à préserver, on parlera du grain de la TMax 400 dans un prochain article 😉

Paolo

PS: Si cet article vous donne envie de vous remettre au Polaroid et que vous ne trouvez pas votre ancien appareil, je vous conseille un petit tour sur eBay, ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Liens:

The Impossible Project

Une réflexion sur “The impossible project

  1. Ha, Polaroid.net, j’aime bien. ^^ C’est sympa de pouvoir secouer sa photo. xD Et d’attendre aussi qu’elle soit à la bonne couleur.
    En tout cas, le Polaroid, même si je n’en ai jamais eu : j’aime. La photo instantanée, c’est classe quand même. Et cet aspect très rétro, c’est juste délicieux. ^^

  2. C’est amusant, cette idée de relancer le Polaroïd. Comme quoi : les techniques se succèdent mais sans complètement se remplacer (on peint toujours… et heureusement !)

    La photo numérique a créé une double mode : celle des photographes obsédés par l’idée d’avoir le matériel le plus récent, le plus perfectionné, donnant des photos les plus « fidèles » possibles* ; celle des photographes obsédés par l’idée de jouer avec la photo analogique la plus « pourrie » possible : Holga, Diana etc. Ce sont souvent les mêmes photographes.

    J’ai tendance à penser qu’un appareil n’est qu’un outil – il y en a des bons et des moins bons mais on peut de faire de la bonne photographie avec (presque) tous.

    Merci pour le lien vers Paula Droïde – On dirait presque un nom de femme !

    http://davidikus.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s