Lego Mindstorms: Geeks sans limites

Vous connaissez peut-être les Lego Mindstorms. Il s’agît d’un kit pour fabriquer des robots programmables à partir des pièces de la gamme Lego Technics.

Aux pièces classiques, tiges, engrenages, roues, chenilles, etc… s’ajoutent des composants permettant d’intéragir avec l’environnement et de programmer le robot.

Un petit ordinateur, appelé NXT, constitue le coeur du robot, il dispose de 3 sorties par lesquelles il peut piloter des servomoteurs, et de 4 entrées pour recevoir les informations de divers capteurs, de distance, de toucher, de lumière, de couleur, de mouvement…

Dernière pièce du puzzle, un logiciel, compatible PC et Mac pour écrire les programmes à injecter ensuite dans le NXT afin d’expliquer au robot quoi faire, et comment réagir à ce que les capteurs… captent.

Ce kit permet de construire des robots très variés, comme toujours, soit en suivant les modèles suggérés, soit en inventant ses propres robots et les programmes pour les piloter:

Evidemment, on peut voir ça comme un jouet évolué pour petits geeks en devenir, ou comme un outil formidable pour qui veut s’initier à la robotique à moindres frais (enfin, moindres par rapport au coût d’un vrai prototype de robot).

Vous pouvez voir les modèles standard proposés par Lego et toutes les informations détaillées sur le site Mindstorms, moi aujourd’hui j’ai envie de vous montrer des applications un peu plus originales.

Le robot qui joue au Rubik’s cube (1)

Voici la vidéo d’un robot, construit par un Italien, Daniele Benedetelli, ingénieur en robotique tout ce qu’il y a de plus sérieux, et très doué avec le NXT.

Le robot commence par filmer à l’aide d’une peitte webcam chaque face du cube pour mémoriser la position des couleurs. Ensuite il résout le cube et liste la suite de mouvements à effectuer (ce type de programmes est assez courant, ce n’est pas là que réside l’exploit) et pour finir, il remet tout à sa place très rapidement:

Le robot qui dessine

Toujours par Daniele Benedettelli, un robot capable de dessiner. A partir d’une image numérique, un travail de préparation est nécessaire pour en tirer une image vectorielle, qu’ensuite le robot sait reproduire sur une feuille de papier avec un crayon ordinaire:

Le robot qui joue au morpion

Encore une réalisation du même concepteur, cette fois-ci un adversaire contre qui jouer au morpion. Le robot détecte tout seul la position jouée, puis choisit son coup et l’effectue:

Le robot qui joue au Rubik’s cube (2)

Parce qu’un Rubik’s cube classique avec des faces de 3×3 carrés est un peu trop simple, et parce que le challenge, y a que ça de vrai, voici une démo, par ARM (la société qui fabrique les processeurs qui animent beaucoup de nos téléphones mobiles). Cette fois, le programme qui scanne le cube et le résout réside dans le Nokia N95, et c’est le téléphone qui indique au robot quels mouvements effectuer:

Les Lego Mindstorms sont conseillés pour les enfants à partir de 10 ans, alors un conseil, si vos enfants sont plus petits, ou si vous n’en avez pas, courez vite vous procurer une boîte, ça vous laissera une chance de vous amuser un peu avec 😉

Paolo

Une réflexion sur “Lego Mindstorms: Geeks sans limites

  1. Super!!! Il m’en faudrait un pour montrer à ma fille comment faire avec un Rubyk’s cube! On ne fait que s’énerver avec nous ici!!
    Bye.

  2. Dori dit :

    super geek ; ) le oh-oh du petit joueur de morpion m’a dessiné un franc sourire…erf…désolée XD

  3. baud dit :

    bonjour pourriez vous me donner des renseignement sur le robot morpion car j aimerais le faire pour une epreuve de tpe
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s