Idée n°8: Une machine à vapeur

Oui oui, vous avez bien lu, l’idée du jour est bien d’offrir une machine à vapeur.
Non, pas un fer à repasser ni une cafetière…

Une vraie machine à vapeur, pour vous plonger en plein XIX siècle et faire votre révolution industrielle à vous. Wilesco fabrique des modèles réduits de machines à vapeur de toutes sortes, statiques, pour alimenter en énergie un atelier modèle, mobiles pour déplacer des engins de chantier ou des bateaux, avec chaudière au charbon, plus vraie que vraie ou éléctrique pour être plus facile d’utilisation.

Vendues en kit ou déjà montées, elles sont utilisables seules, ou comme point de départ d’une maquette à plus grande échelle.

Comment ça marche? Comme des machines à vapeur, de l’eau est chauffée dans une chaudière soit par un feu soit par une résistance électrique, la vapeur est ensuite envoyée sous pression dans un cylindre où elle déplace un piston qui par ses va-et-vient via un villebrequin fait tourner un volant et un arbre, auquel on peut ensuite attacher toutes sortes de transmissions et d’appareils.

Avant de vous montrer les modèles, une petite vidéo illustrant le fonctionnement d’une machine simple:

Voici une petite sélection de modèles, il y en a beaucoup, entre 65€ et 500€ environ, et beaucoup d’accessoires, je vous conseille pour un catalogue plus exhaustif le site du fabricant, Wilesco et un site où vous pouvez les acheter, Science Shopping.

Pour terminer, et vous donner une idée de ce qu’on peut faire avec, entre générer de l’eléctricité à l’aide d’une dynamo, ou mettre en marche tout un atelier industriel, voici une seconde vidéo. Elle est un peu longue, les 50 premires secondes sont sous forme de diaporama, mais ensuite on retrouve le mouvement, je vous la conseille!

Paolo

Liens:

Wilesco

Science Shopping

Une réflexion sur “Idée n°8: Une machine à vapeur

  1. Super !
    Une question cependant :
    – Si ça marche au charbon, en plein Copenhague, t’es pas un peu dingue de nous montrer ça ? 😉

  2. Bah justement, faut en acheter et en offrir avant qu’on nous interdise et qu’on nous oblige à jouer avec des modèles réduits d’éoliennes (beaucoup plus écologiques, mais beaucoup moins drôles) 🙂

  3. Isa dit :

    Tu me fais toujours sourire avec tes trouvailles pas possible !(mais toujours intéressantes )!
    Tu me fais penser à géo trouvetout !

  4. Pazns dit :

    Il y a vraiment des gens qui ont beaucoup de temps devant eux! Fignoler le moindre détail de cette fabuleuse usine miniature, quelle idée rigolote 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s