Idée n°1: The Flip

Plus le temps passe, plus les démarcations entre différents appareils s’estompent. Les téléphones prennent des photos et filment de la vidéo, les appareils photo filment aussi et les camescopes font des photos. Presque tous les gadgets peuvent servir de walkman, l’iPhone devient une console de jeu et vous pouvez gérer votre agenda sur une Nintendo DS…

Le souci étant qu’aucun appareil ne fait tout bien,et que la multiplication des fonctions a tendance à les rendre complexes d’utilisation. De plus, je n’aime pas trop l’idée d’appareil à tout faire, qui souvent se transforme en appareil à tout perdre lorsqu’il tombe en panne ou est égaré.

Les petites caméras vidéo de Flip video sont donc tout à fait dans mes goûts: petites, légères, ne proposant qu’une fonction, filmer, et le faisant de façon simple et avec une qualité tout à fait correcte.

Elles se déclinent en 5 modèles, dont 2 seulement me semblent intéressants:

– MinoHD 120, 8GB de mémoire pour 120 min d’enregistrement en 1280×720

– MinoHD 60, 4GB de mémoire pour 60 min d’enregistrement en 1280×720

Hormis la mémoire, quelques détails différencient ces deux modèles, la profondeur de champ (0.8m à l’infini pour le 120, 1.5m à l’infini pour le 60), la taille de l’écran LCD (2″ en 960×240 pour le 120, 1.5″ en 528×132 pour le 60),  le poids (116g pour le 120, 93g pour le 60) et le prix ($230 pour le 120, $200 pour le 60).

Comme vous le voyez, les différences sont minimes, je dirais que pour qui veut vraiment s’en servir pour filmer, il n’y a pas d’hésitation, il faut acheter le 120, pour qui considère ça juste comme un gadget marrant, le 60 est suffisant pour s’amuser.

MinoHD 60 mino120
A gauche le MinoHD60, à droite le 120, même visuellement, les différences sont minimes.

On ne peut imaginer plus simple d’utilisation: vous allumez le MinoHD, en 3 secondes il est prêt à enregistrer, et un gros bouton rouge permet de commencer à filmer et arrêter. Pas de mise au point, pas d’effets, pas de transitions, pour tout ça, vous avez un ordinateur. Les commandes habituelles pour avancer, reculer et visionner ce que vous avez filmé, puis une prise USB pour transmettre tout ça à votre ordinateur, la vidéo est directement encodée en H.264 par le MinoHD, format compatible avec tous les logiciels principaux sur PC et Mac.

Cette simplicité, plus le fait que ça tient dans n’importe quelle poche en feraient déjà un gadget intéressant et pratique, mais ce qui en fait de plus un cadeau sympa est la possibilité de personnaliser le MinoHD à la commande. Soit en choisissant parmi les images proposées sur le site, soit en téléchargeant votre propre image, vous pouvez rendre votre Mino unique, quelques exemples tirés de la boutique the Flip. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour en voir plus).

Minos

La question, évidemment est « mais où ça s’achète ça? »

Plusieurs réponses possibles: sur Amazon.fr en cherchant « Mino HD » ou « Flip » vous le trouverez, mais seulement dans quelques designs principaux, et pour le personnaliser complètement, The Flip video store qui ne livre que les USA et le Canada, mais je vous renvoie à la solution ici pour règler ce détail.

Paolo

Une réflexion sur “Idée n°1: The Flip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s