Cadeaux, discours de la méthode

Un mois avant Noël et pas un cadeau, pas l’ombre d’une idée…

30 jours, c’est long. Suffisamment pour s’organiser, se jurer que non cette année je ne serai pas dans les magasins l’après-midi du 24 décembre, c’est promis !

Alors je vais vous faire part ici de mon « plan » en espérant que
1-    ça vous soit utile
2-    ça me motive pour le mettre en œuvre. Pas gagné.

Il fut un temps où j’avais des cartes de visite de « Miss Idkados ».

Je passais mes journées à chercher des cadeaux pour toutes les occasions, à répondre à des demandes précises ou simplement à lister dans le catalogue d’une enseigne ce qui ferait un bon cadeau pour tel ou tel profil de personne, telle ou telle occasion.

On peut en conclure que cela fait de moi une professionnelle !
Vous avez vu comme l’étape de motivation / regain de confiance se passe bien ? Je suis une pro.
Même pas besoin de méthode, j’ai ça dans le sang.

Enfin quand même puisque vous le demandez, on va poser quelques principes.

A J-30, c’est l’inventaire. Double.

D’un côté, la liste des personnes à qui vous voulez / devez faire un cadeau.
En face de chaque nom,
–       un budget à la louche. Faites le total à la fin et réévaluez en enlevant ici ou là si vous explosez les compteurs.
–       La date estimée à laquelle vous allez les voir (si c’est très important, ça peut vous faire faire des économies !) parce qu’on ne voit pas tout le monde le jour de Noël… Il est certains cousins par alliance que vous ne verrez que mi-janvier (comprenez APRES le début des soldes…).

D’un autre côté, la liste des cadeaux que vous avez déjà.
Car en réalité, même si vous n’avez rien acheté précisément pour le Noël de votre tante Mireille, ne me dites pas que vous n’avez aucun cadeau à la maison.
Comment ? Même pas un pull que vous aviez commandé pour vous, jamais porté avec encore les étiquettes ? Pas un DVD qu’on vous a offert, que vous aviez déjà et qui est encore sous cellophane ?
Tssss…

Rapprochez les deux listes : il est possible que sans le savoir, vous ayez déjà des cadeaux pour une bonne partie des destinataires, ne demandant qu’à être joliment emballés.

Oui il peut y avoir une part de « recyclage de cadeaux », et alors ? Du moment que vous n’offrez pas le chandelier en zinc à la personne qui vous l’a offert l’an dernier ou à une de ses connaissances, vous êtes dans les clous.

Si vous êtes à la fois ric-rac côté budget et TRES généreuse, une option s’offre alors à vous. Vous pouvez cependant passer cette étape…
Un cadeau, un VRAI, il vous fait presque mal à offrir, il est une partie de vous.
Alors si votre sœur ou votre meilleure amie a fondu lorsqu’elle a vu votre écharpe flambant neuve American Vintage et que ladite écharpe est encore en bon état, si vous savez que votre nièce adore les bandes dessinées et que vous possédez l’intégrale des Thorgal…
C’est le moment de vous défaire de quelque chose à quoi vous tenez, pour goûter au plaisir d’offrir un authentique morceau de vous à quelqu’un que vous aimez.

Option DIY (fait-maison) : il reste 30 jours. C’est assez pour tricoter des mitaines, fabriquer un bijou, peindre de petits cadres basiques ou faire des paniers de confitures selon vos dons personnels. Croyez-moi (qui ne sais rien faire) ces cadeaux sont merveilleux (pas seulement pour descendre les poubelles) !

Bien. Une fois ces opérations effectuées, il vous reste moins de monde à gâter que vous ne le pensiez.
De plus, certains attendront les soldes car vous ne les verrez qu’en janvier (ce qui n’empêche pas les repérages mais diminue le budget).

La phase d’achat se rapproche.

Première vague, sur internet.

Ne me dites pas qu’il ne traîne pas dans votre boîte mail une ou deux offres de 10% chez Séphora, de port gratuit sur tel site de jouets, de bons plans sur amazon ou même de ventes privées livrables avant Noël ?

Armée de votre liste de destinataires, vous allez passer quelques commandes suffisamment conséquentes pour éviter les frais de port.

Exemple type : Amazon.
Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait plaire à chacun.
Préférez plusieurs petits cadeaux à un gros si vous n’êtes pas sûr de vous : il vaut mieux offrir 3 DVD différents plutôt qu’un coffret quand on ne sait pas si la personne l’a (Evidemment si en parallèle vous passez les coups de téléphone pour vous renseigner… mais là je n’ai plus rien à vous conseiller, vous avez déjà atteint le niveau au dessus de moi !). Pour une série (de télé ou de BD), n’offrez que les 2 premiers tomes au max…
laissez à la personne le droit d’apprécier ou pas, quitte à lui prêter la suite que vous avez à la maison, plus tard.

Exemple 2 : Marionnaud ou Sephora…
Profitez-en pour commander votre fond de teint et allez voir sur les sites proposés dans cet article make-up « fascination » les idées de cadeaux qu’elles proposent pour Noël : les filles s’y connaissent !

Préférez une palette de maquillage ou simplement un joli rouge à lèvres à un parfum (c’est tellement intime… où alors vous connaissez LE parfum).
De la même façon que pour les produits culturels, faites plusieurs petits cadeaux plutôt qu’un gros.

Vos commandes passées, votre liste est réduite à quelques noms.

Il est temps alors d’arpenter la ville et de pousser les portes des boutiques (parce que c’est tout de même un plaisir qu’on ne va pas bouder…), sans stress. Si quelque chose vous parle mais que vous ne savez pas trop à qui l’offrir, prenez ! Vous trouverez en reprenant la liste complète plus tard.

Normalement, avec ça, vous devriez vous en sortir.

J’ai volontairement laissé de côté les cadeaux de groupe.
Un petit conseil à ce niveau : si vous voyez LE cadeau idéal pour papa mais que vous n’avez pas le budget, alors rameutez les troupes pour le lui offrir.
Sinon, sans idée de départ, ne vous portez pas volontaire pour un cadeau de groupe.
C’est casse-gueule et on finit toujours par être mal à l’aise pour demander à un mauvais payeur sa participation.

J’espère avoir le temps dans les jours qui viennent de vous donner des idées plus précises de cadeaux ou de boutiques sur lesquelles en trouver.
C’est ma mission.

Ma seconde mission (et Paolo a la même en parallèle) est de vous aider, vous les geeks, à faire plaisir à vos copines, à vos femmes, à vos mamans, sans trop vous prendre la tête et en les surprenant agréablement.

Mais parce que je pense l’avoir bien mérité, je vais m’allonger sur un lit comme on les rêve !

Maison_de_Vacances_lit_01

Maison_de_Vacances_03

Maison_de_Vacances_lit_02

C’était l’occasion de vous faire découvrir « Maison de Vacances »,  une boutique super chic toujours dans le Palais Royal , où vous trouverez des idées merveilleuses de cadeaux pour vous ou pour les autres.

NB : Vous avez encore le temps, mais pensez à vos fournitures pour les emballages.
C’est joli au pied du sapin et ça peut faire la différence entre une bougie lambda chic et une cheap.
Papier de soie, rubans, raphia etc.
Un peu d’imagination que diable !
Des journaux recyclés, du papier peint, de la dentelle… des pochoirs, de la bombe dorée, des feuilles d’automne collées… enfin on n’est pas à la maternelle non plus mais ça peut aider.

Courage !

Et en cas de panique, un mail à chic@chicandgeek.com et je vous aide en live, promis.

Non mais t’es pas un peu folle de proposer ça, ma fille ? En même temps, qui va me demander hein, je ne suis pas crédible 2 secondes…

Anne

10 réflexions sur “Cadeaux, discours de la méthode

  1. Wow, l’organisation!!

    De mon cote, j’ai deja les 3/4 des cadeaux! Suis super fiere!!
    Et hier, mes fils ont fait de la peinture porcelaine sur une quinzaine de tasses comme ça tout le monde aura son mug perso en plus, oeuvre d’art version baby mais ça marche tjs!

    Les coussins et les draps tête de mort, j’adore!! Mais c’est à moi qu’ils feraient le plus plaisir… 😀

    Bise, et bonne chasse!

  2. Alors là, chapeau bas pour ce kit de survie ! 🙂
    De mon coté, je n’ai encore aucun cadeau…( faut dire que le mois de Novembre est juste juste, donc j’attends Décembre).Mais on a déjà quelques idées,c’est déjà bien…et pas tant de monde que cela à gâter, ce qui est encore mieux !

    J’adore les photos de cette boutique..Argh!! Tout me plait !!

  3. Je vois que tu es une vraie pro!
    Comme toi, j’adore faire des cadeaux, des vrais qui feront plaisir et j’ai toujours dans ma tête des idées en fonction des personnes. (Je dis ça, mais j’attends l’idée top de la part de Paolo pour mon mari, même si j’ai deja quelques bricoles!).
    Une idée qui fonctionne bien et qui reste raisonnable côté budget, ce sont tous les calendriers, cartes, cahiers… à faire avec les photos des enfants pour les grands-parents. Un bon plan, c’est le site vistaprint: commander une fois et vous recevrez tous les jours des mails avec pleins de trucs gratuits, moins chers… En plus, la qualité est belle et tout est personnalisable.
    Bonne recherche à tous!

    PS: le coup du cadeau recyclé, je ne savais pas que cela se disait. Chuuut.

  4. Oh les photos de la boutique sont superbes ! En voila de belles idées de cadeaux !
    Cette année, je ne me suis pas laissée prendre de cours et j’ai fait du « repérage-sans-le-vouloir » de cadeaux potentiels. j’ai une liste. Y plus qu’à !

    Bonnnes courses de Noel (c’est toujours plus chouette quand ce n’est pas la corvée à l’heure de pointe aux GL!)

  5. nad. dit :

    Pour les cadeaux je n’ai jamais d’idées….au secours Anne !!!
    C’est pas grave, je vais prendre mon aiguille et ma MAC pour un long moment d’agacement et au final, courir acheter un cadeau qui pourrait plaire…
    Bisous bisous

  6. Isa dit :

    Et bien moi, j’ai résolu le problème des cadeaux de Noël !
    Tout au long de l’année, quand je me promène de ci, de là, et que je tombe sur un truc qui me plaît, ( même que je l’achèterais presque pour moi …), et que cet objet me fait penser à une personne aimée ( les autres ils n’ont rien !), et bien je l’achète et le garde bien au chaud pour Noël . J’accumule comme un écureuil et comme ça, arrivée à la date fatidique, j’ai presque tous mes petits cadeaux choisis dans le calme et avec amour!!!
    Et voui !
    Ps : Oulaaa ta boutique, elle en donne des idées….et non je ne parlerai pas de la petite maman singe ..etc etc…

  7. J’ai adoré cet article ! Moi qui ne trouve jamais d’idées… Je suis toujours paumée, et je me tape les 24 après midi horrible avec 10 000 personnes qui comme moi ne sont pas fichus de trouver des cadeaux à l’avance.. 🙂

  8. La recherche de cadeaux a été un désastre pour moi durant ces dernières fetes. J’aurai du m’intéresser plus tot et voir ces supers idées proposées ici. Je reviendrai pour le prochain anniversaire!! merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s