It’s a multitouch world

Si vous n’avez pas entendu parler d’écrans « multitouch » depuis deux ans, vous n’êtes probablement pas non plus en train de lire cet article en ce moment, et si vous n’êtes pas en train de lire cet article, ce n’est pas nécessaire que j’explique en détail ce qu’est un écran multitouch ni comment ça marche. (Malin non?)

Pour ceux qui au contraire ont entendu parler de ces écrans, sont en train de lire, mais ont tout oublié, il suffira de dire qu’un écran multitouch contrairement à un bête écran tactile, est capable de détecter si on le touche à plusieurs endroits en même temps.

« Pas bien nouveau ça », me direz-vous, « moi aussi je suis capable de me rendre compte si on me touche à plusieurs endroits en même temps », sauf que vous ne dézoomez pas si on vous pince…

A ce stade vous avez donc probablement compris deux choses: d’une part, les écrans multitouch sont, par exemple, ceux qui équipent les iPhones, d’autre part cet article n’est pas très sèrieux.

Pas sérieux au point que nous allons parler de snowboard, de vin, de D&D et de robots.

Le point commun entre ces sujets? La table Microsoft Surface. (Je vous avais prévenu que ce n’était pas sérieux, on parle de Microsoft sur C&G).

La table en question est en fait la solution de Microsoft aux problèmes de miniaturisation, ils se sont dits « y en a marre de rendre les ordinateurs de plus en plus petits, on va en faire des tables à manger, ça nous laissera toute la place disponible et du coup on pourra faire plein de trucs rigolos avec ».

Bon, d’accord, ils ne se sont pas exactement dit ça, mais comme nous n’étions pas présents à la réunion, il a fallu extrapoler à partir des démos en vidéo.

En parlant de démos, voilà la première, je suis confus, c’est en anglais, mais les images sont assez parlantes par elles mêmes, vous pouvez couper le son si la voix du monsieur ne vous plaît pas. Je préfère vous prévenir, elle est un peu longue et technique…

si vous êtes d’humeur festive, je vous conseille plutôt celle-ci:

Rigolo non?

Mais encore plus intéressant, à l’université Carnegie Mellon, à Pittsburgh USA, une équipe du Entertainment Technology Center, la Surfacescapes team est en train d’utiliser une de ces tables pour développer une interface pour jouer à D&D (Dungeons & Dragons si vous n’osez pas demander…).

Bon, à part l’animation du dé qui deviendrait vite insupportable et le fait que le pauvre loup n’avait rien demandé à personne, ça peut être pas mal pour mettre un peu de high-tech dans les RPG non?

En parlant de jeu de rôle, j’ai mis la main sur la vidéo d’un robot qui joue à un jeu de rôle, son jeu s’appelle « Mes photos de vacances », ils jouent ça à plusieurs, le soir, ils font semblant d’être des humains qui se montrent réciproquement leurs photos de l’été dernier, et le dernier qui reste debout a gagné. Sur la vidéo là il s’entraîne.

Voilà, toutes blagues mises à part, je trouve ça intéressant, et suis très curieux de voir de quelle façon ces tables vont s’intégrer dans un futur proche à notre environnement.

Pour terminer, rien à voir avec la Microsoft surface, voici un exemple de détournement d’écran multitouch que j’ai trouvé sympa (ce coup-ci ce n’est pas en anglais, mais si vous coupez le son tout de même je ne vous en voudrai pas.)

Paolo

Liens:

Microsoft surface

Surfacescapes

Selten

Une réflexion sur “It’s a multitouch world

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s