Size matters*

J’ai découvert ça presque par hasard, en passant voir mon vendeur de hifi préféré, pour lui poser une question étrange qui fera peut-être l’objet d’un futur article ici.

Connaissant ma passion pour les gadgets en tout genre Olivier, c’est son prénom, m’a montré un petit appareil qui reposait sur son comptoir.

Il faut que je vous dise qu’après avoir testé dans le passé une bonne partie de la gamme Bose, je suis rendu à la conclusion qu’on n’obtient guère un son vraiment intéressant d’appareils tout petits. Je suis convaincu que 2 enceintes de bonne taille (et de bonne facture) rendent plus agréable un bon DVD que 5, 6 ou 8 de petite taille.

En regardant ce petit truc donc, et en voyant Olivier prendre son iPhone pour me faire une démo, j’en ai rapidement conclu qu’il s’agissait d’un petit kit mains libres de bureau, idée que je trouvais bien pratique, mais guère originale, il doit y en avoir une centaine sur le marché.

J’ai donc été TRÈS supris lorsque, d’une part je me suis rendu compte que ce n’était pas un iPhone mais un iPod touch qu’il avait en main, d’autre part j’ai entendu le morceau de musique qu’il avait sélectionné sortir de ces enceintes minuscules.

big

Pour vous donner une idée plus précise, les dimensions sont: 143x55x35 mm pour un poids de 269g

Le poids est considérable en rapport à la taille, suffisant pour donner la sensation d’une fabrication solide à base de métal et non de plastique. Les poids est aussi une nécessité afin d’éviter que le foxL (c’est son nom) de Soundmatters ne se déplace seul sous l’effet des basses qu’il émét.

Fonctionnant sur sa batterie rechargeable, pour 5h d’autonomie, il donne déjà d’excellents résultats, variables il est vrai selon le placement, mais très bons en toute situation. Posé au sol, 10 cm devant un mur, il exprime toute sa puissance, le mur réfléchissant les basses émises par la grille qui se trouve sur l’arrière, et je dois dire que le résultat est vraiment bluffant.

Qu’on se comprenne bien: ce n’est pas ce que j’appelle ni ce qu’Olivier appelle de la hifi. Seulement, lorsqu’on n’est pas chez soi, et que l’on veut tirer le maximum de la musique stockée sur son iPhone, le foxL est vraiment épatant.

La liaison se fait par Bluetooth stéreo avec un appareil compatible (iPhone 3G, 3Gs, iPod touch sous OS 3.0) ou par mini jack pour tout autre appareil.

Branché à son adaptateur secteur, il gagne encore approximativement 3db et suffit à remplir une pièce de taille considérable.

J’allais oublier, c’est effectivement aussi un kit mains libres, et lorsqu’un appel est passé, il coupe la musique et bascule en mode téléphone, grâce à son micro à réduction de bruit intégré et ses circuits d’annulation d’écho.

Voilà donc une solution idéale pour remplir de musique une chambre d’hôtel, une voiture, un camping-car ou votre bureau et mille autres lieux où déplacer les 25kg de votre ampli ne sont pas crédibles.

Parfait aussi pour équiper une salle de réunion pour vos conf calls et pour, entre deux appels, ajouter un fond musical à vos réunions. Après tout, la musique adoucit les moeurs non?

Je repasserai voir Olivier, bientôt, et on parlera de vraie hifi, c’est promis!

Paolo

* La taille compte

Une réflexion sur “Size matters*

  1. Dori dit :

    Erf.

    Oui, erf.

    Je m’explique : super alléchant ce sonoriphone cependant cache-t-il une si monstrueuse étiquette qu’elle nécessite une fusée pour l’apercevoir intégralement ? ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s