C’est (presque) moi qui l’ai fait !

En voyant les adorables images et le post motivé de l’armadio del delitto, un blog bilingue très chouette, qui veut apprendre à coudre,
en hallucinant tout l’été, dans le Elle, devant des patrons pour réaliser une robe de créateur à partir d’un rectangle de coton…,
j’ai compris que la tendance était au « fait maison ».
La grande déferlante du DIY (Do It Yourself) ne passera pas par moi, crise ou pas. Je ne sais rien faire de mes dix doigts ! Et puis de toutes façons, on en a pour plus cher en fournitures que d’acheter un objet déjà fait.
Je n’ai pas toujours pensé ainsi:

Il y a quelques années, j’ai demandé une machine à coudre pour Noël, habitée que j’étais par l’envie de révéler le potentiel de la styliste qui sommeillait en moi…
Petit bilan (ou devrais-je dire autopsie ?) :
Je couds droit quand c’est droit. Des coussins, des ourlets de nappes, des rideaux, une immense housse à petits noeuds pour une étagère… ok c’est droit.
Notez que toutes ces choses que je vous dis, je les ai faites durant le mois qui a suivi l’arrivée du monstre technologique à pédale.
Une journée entière, avec ma super copine Kim et le Marie-Claire Idées, on a transformé mon salon en atelier pour fabriquer des têtes de lit…
Je ne me prononcerai pas sur le résultat mais on a bien rigolé.
Depuis deux (trois ?) ans, ma machine est chez Kim à qui je l’avais prêtée pour faire je ne sais plus quoi qu’elle n’a pas fait.
Et ma machine est très bien dans SON placard !
Car n’oublions pas le souci majeur : c’est encombrant… quand on a toute une journée à y passer et qu’on remballe ensuite, ça va… mais pour peu que le projet s’étale dans le temps… le salon devient Beyrouth, un champ de mines, enfin plutôt d’aiguilles perdues, très pointues et qu’on retrouve toujours en se les enfonçant quelque part !
Bref. La couture c’est un métier.

Mais aujourd’hui, devant une vente sur internet, je me suis dit pourquoi pas ? ça peut être sympa de fabriquer des choses, y’a pas que la couture…
Et j’ai rempli mon panier de trucs dans ce genre :

DIY_creative_activite

En me disant que je les offrirais à des enfants que je connais, et que je le ferais avec eux ! Génial… Adélaïde ! Viens donc par là : on va fabriquer des pompons et du tricotin !

Eclair de lucidité dont je m’auto-congratule chaleureusement :
J’ai laissé tomber la commande au moment de payer quand j’ai réalisé que j’avais déjà des cadeaux « d’avance » et que la pâte à sel, ça en fout encore plus partout.

Quand même, c’est dommage… c’est tellement bien d’offrir aux gens des cadeaux qu’on a passé du temps à faire, de nos blanches mains ! Évidemment il faut que ce soit joli, que le récipiendaire s’extasie d’admiration et qu’on fasse la modeste (tu déconnes c’était un cadeau pour moi aussi, j’adoooore la broderie, ça me détend.)
Sauf que la broderie, c’était pour Lizzie Bennet, elle avait le temps. Moi je préfère mouler devant la télé et quand je veux me détendre avec mes mains, je me vernis les ongles.

Mais alors comment faire ???

Et bien c’est Super Edith qui m’a donné la solution en m’envoyant l’url d’un site incroyable :
Imaginez une sorte d’ebay mais sans les enchères et uniquement avec des choses « hand made »… OK rien à voir avec ebay. C’est pas génial ?

Petite sélection rapide, geek, chic ou ni l’un ni l’autre…

DIY_ETSY_Geekeries

Ainsi, on peut commander un porte-monnaie Nintendo, une bague touche, un pot à crayons disquettes, un sabre laser, un tshirt imprimé gamer etc. Autant de geekeries recyclables !!!

DIY_ETSY_Fille

DIY_ETSY_Baby

Mais aussi pourquoi ne pas y acheter une tiare à fleurs de soie, un sac en tricot, des shoes pour baby, des pochettes, ou même un chapeau ?

DIY_ETSY_tongs

Les tongs à poils roses pour descendre les poubelles, vous pouvez peut-être les faire vous-même plutôt que les importer… ou mieux : abstenez-vous !
Ensuite à chacun de voir à partir de quel niveau de difficulté, on n’est plus du tout crédible en disant : « Vous aimez ? C’est moi qui l’ai fait ! »
OK c’est de la triche… et alors ?
Si vous vous taisez, personne ne le saura.

Anne

Lien :
le site Etsy

Une réflexion sur “C’est (presque) moi qui l’ai fait !

  1. euh…. evidement c’est mieux quand c’est deja tout realise par quelqu’un qui fait pas :
    -des trous dans le tricot
    -des taches avec la peinture ou des gros pates
    -des erreurs de montage
    -des derapages de coutures
    etc…
    quand aux kits pour enfants je propose de les offrir uniquement a des gens qu’on n’aime pas car comme chacun sait les enfants c’est pas vraiment manuel. et comme ca nous on garde pour nos propres cherubins uniquement la playstation et la nintendo ds (un livre eventuellement, s’ils n’ont pas ete sages), et ainsi on evite :
    -la pate a modeler incrustee dans le tapis
    -la peinture etalee sur la nappe
    -le feutre qui a rippe sur la table en bois clair
    -les milliards de tout petits morceaux de papier decoupes a ramasser dans tout le salon
    -les legos a debusquer sous tous les meubles de la maison
    etc…
    bref moi je dis le DIY c’est vraiment que pour les grands malades

  2. Oh ça me fait tellement plaisir de t’avoir inspiré un post! Et merci pour la citation!
    Je suis fan d’Etsy, meme si je n’y ai encore rien acheté (mais ça ne devrait pas tarder). Il y a tellement de choses originales!

    Sinon je ne t’ai pas encore dit à quel point ton blog est génial! J’aime beaucoup le titre aussi!

  3. Ad dit :

    j’ai eu moi aussi l’idée géniale « viens Adé je vais t’apprendre à coudre! »
    10 secondes elle a tenu
    et les mako-moulages ont fait marrer Landry même pas le temps du générique de Dexter (le gentil petit savant, pas le grand psychopathe)
    donc le DIY et les enfants ça ne fonctionne pas
    cela dit quand on n’a pas de télé je maintiens que c’est une chouette occupation (mais pas la peine d’offrir le résultat ;-))

  4. @edsupered : rien de tel qu’un commentaire qui sent le vécu !!! Merci pour cette tirade. N’empêche, je me tâte quand même pour le Noël de ta fille.. tu sais les grands coffrets pour fabriquer des bijoux avec plein de perles minuscules qu’on renverse toujours, elle aimerait j’en suis sûre 😉
    @L’armadio : désolée d’avoir mal orthographié ton site, je corrige… et merci merci pour tes encouragements ! ça fait chaud au coeur.
    @Ad : je pense que tu as bien résumé l’affaire : on n’est effectivement pas obligé d’offrir ni même de porter le résultats de nos après-midis créatives !!!

  5. christine dit :

    Le chapeau blanc / ruban noir, je prends ! qui est-ce ? coco chanel 2 ? Ce chapeau -cloche a une coupe incroyable… où l’as -tu déniché? vraiment fait maison?
    on en reparle…

  6. Dori dit :

    La créativité, l’interactivité, la créactivité en marche ! Le savoir-faire plus fort que les marques dont la qualité de bon nombre chute mais pas les prix ? Yeah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s