Laetitia-Casta-Cannes-2013-by-Eudoxie
« Et celle-la tu l’aimes? Lætitia Casta au Festival de Cannes…
Je l’ai adorée cette cape d’oiseau merveilleux.
Il y a une photo d’Elsa Schiaparelli prise par Man Ray qui m’y fait beaucoup penser.
(je ne dis plus bonjour ni au revoir, je me sens comme chez moi!) »
Eudoxie

Comment a-t-elle deviné que, sans ses références* ou son talent, j’avais moi aussi admiré l’allure de mademoiselle Casta sur red carpet audacieuse ??? Que je cherchais des mots pour vous en parler et restais pantelante devant les photos du plumage Dior Haute Couture*
Laetitia-Casta-Cannes-2013-close-up
Je chancelais, naviguais en eaux troubles, me demandant ce qu’on peut bien ressentir quand on est si sensuelle, pourquoi cette fois plus qu’une autre elle me faisait tant frémir, Lætitia ?

Peut-être était-ce justement parce qu’elle avait paré sa Beauté d’un clin d’œil à un oiseau disparu…

Ta photo, Eudoxie, je crois que la voilà:
Elsa-Schiaparelli-Man-Ray
Le tapis, la cape, tout y est !

Ou comment un Phoenix a foulé les marches de Cannes dimanche soir, a salué la foule, l’a embrasée.
Laetitia-Casta-Cannes-2013-marches
Anne et Eudoxie, qui est ici chez elle, tant qu’elle voudra !

*Rectificatif: Stéphanie nous apprend sur Facebook que si la robe semble de Dior, la cape de plumes est une création du génial Erik Halley !!! Pardon pour l’erreur et bravo à ce créateur sur lequel on va mener l’enquête 😉

11 réflexions sur “Laetitia Casta – Oiseau de Feu

      • thiebaultdesaintamand dit :

        oh! C’est rien, il est très bien ce post en plus. Si cela peut vous permettre d’élargir le cercle des amis 😉

  1. Chris dit :

    Fan du modèle original mais pas vraiment de celui porté par la jolie Laëtitia, quelque chose me gêne mais je n’arrive pas à dire quoi.

    • Anne dit :

      Ah tiens ? C’est intéressant. Mais pas étonnant : les critiques ont été très partagées, prix à payer pour l’audace d’une telle originalité. Forcément ça ne plaît pas à tout le monde.
      Moi je trouve le modèle original un peu daté, repris pour des capelines de mariées, trop cygne… osé à l’époque, et génial plus par les protagonistes de la photo qu’en lui-même.
      Alors que celui que porte Laetitia Casta, je le sens à la fois inspiré et carrément plus moderne, impressionnant de technique au point qu’on se demande si elle ne sort pas des Xmen… la finesse de la trame transparente sur sa peau, c’est fabuleux !
      Peut-être est-ce le côté doré Cléopâtre qui te gêne ? J’y vois presque un hommage au film avec Liz Taylor… et adhère aussi donc.
      Mais n’hésite pas à partager ton analyse si tu mets le doigt sur ce qui t’ennuie… je suis curieuse 😉

      • Chris dit :

        J’ai regardé, re-regardé, re-re-gardé et réussi à mettre le doigt sur ce qui me gêne : pour moi c’est la cape ou la robe mais les deux ensemble on ne sait plus que regarder.

      • Anne dit :

        Je capitule. Tu n’as pas tort… Si on a doit choisir, on est d’accord qu’on prend la cape ???

  2. Céline dit :

    La cape est sublime mais ne va pas du tout avec la robe ! Plumes dorées + petites fleurs violettes = de mauvais goût. Sans les fleurs la tenue aurait été parfaite car je trouve que le doré s’accorde très bien au bleu marine.

    • Anne dit :

      Effectivement, nombre de critiques ont avancé ce point de vue et ça se défend… Après tout La demoiselle est si belle à la base, pourquoi en faire tant, trop ??? Ben justement, ELLE peut… privilège de la beauté.
      J’ai tout aimé en bloc. La cape dorée ne va avec rien et donc avec tout, d’une certaine manière. Pourquoi pas des pois ou des fleurs violettes ? Oui c’est too much mais le sourire de la fille est si pur que ça irradie. La robe simple n’aurait pas été assez. Il fallait y aller jusqu’au bout ou pas du tout…
      Plus généralement, le mauvais goût, je le trouve dans des attitudes, des comportements, des intentions devinées… rarement dans la tenue elle-même. Mais ce n’est que mon avis 😉

  3. Ping : Un jeudi soir en Asie à Paris… | Chic & Geek

  4. Erik Halley dit :

    Magnifique souvenir de 2013, Merci! La référence est exact, Hommage à Elsa Schiaparelli et au cinema surréaliste.
    Erik

Laisser un commentaire