Un éléphant dans le Cosmos

Envoûtantes les maracas de jeunes gigolos sexys qui flirtent avec une Ava Gardner toute en sensualité sur la plage Mismaloya… voilà ce que m’évoque cette première image.
Mais d’autres animaux peuplaient la "Nuit de l’Iguane", en Australie, hier soir !

Cette nuit, c’est le "Cosmos", le nom au fort pouvoir évocateur du projet photographique de Noah van der Veer. Un Cosmos habité de créatures somnolentes qui ne laisseront personne indifférent.

Sur chacune d’elles, dans la nuit aussi vaste que votre imagination, à la lumière magique maîtrisée par ce petit génie de Photoshop, vous ajouterez vos propres projections, à fleur de conscience.
Noah-Vanderveer-Cosmos-01
C’est que Noah a voulu que ses images résonnent en chaque spectateur. Il a travaillé pour cela dans diverses directions: la philosophie, la psychologie, et en particulier les symboles et les archétypes de Carl Jung, le célèbre psychanalyste.*
Noah-Vanderveer-Cosmos-02
Je vous laisse choisir votre animal totem ou tabou en fonction de votre ressenti sous la voûte étoilée qui sur nos fronts flamboie et de vos affinités électives…
Noah-Vanderveer-Cosmos-03
Quant à moi, j’ai déjà, instantanément, trouvé celui qui veillerait sur mon sommeil.
Noah-Vanderveer-Cosmos-04
Vous savez ma passion pour les éléphants et je me demande maintenant quels sont les ressorts inconscients de cette drôle de lubie (si vous avez une idée, dites-moi).

Le brave pachyderme de Noah, je l’ai aperçu au détour d’une page web et il m’a fallu un long travail d’enquête, une véritable traque sur internet qui a impliqué le harcèlement d’innocents sur Facebook, la création d’un faux profil de photographe professionnelle, et fermer les yeux sur mon anglais de cuisine appliqué pour enfin réussir à joindre l’homme à l’origine de l’image que je désirais si ardemment.
Noah-Vanderveer-Cosmos-05
Me croirez-vous ? Il vit en d’Australie et il a 18 ans 1/2 !!! ("Aux âmes bien nées etc.")

Ce projet a été conçu pour terminer ses études secondaires en Arts Visuels. Chaque image est le résultat de l’assemblage de 2 photographies différentes, une pour la nuit, l’autre pour l’animal. Ajoutez-en une troisième pour l’herbe de l’éléphant.
Noah-Vanderveer-Cosmos-06
Rien d’étonnant à ce qu’il ait semblé étonné que je le contacte. Mais il a répondu à mes questions promptement et je sais déjà que je vais suivre son évolution avec intérêt.
Actuellement, il travaille comme assistant pour des photographes plus expérimentés et prépare de nouveaux projets personnels en rêvant de devenir professionnel, ce qu’on lui souhaite, évidemment.

"Noah, you are a very talented young photographer and I wish you the best. I have no doubts you will become rich and famous and I add happyness because it’s the most important, doing what you like with passion and enthousiasm.
Thank you so much for everything !
Xoxo"

Anne

Informations et liens:

*Artist Statement:
‘Cosmos’ explores the subconscious mind through symbolic images of animals. Each piece identifies with Jungian archetypes that are present across all cultures. They explore the meeting point between the physical and the metaphysical, the night sky acts as a symbol representing the mind and imagination.
My artmaking practice involved shooting images in isolation and using digital editing processes to combine the imagery.
Noah van der Veer

Le projet est présenté sur la page Behance de Noah van der Veer.

Il a été sélectionné par Art Express, une exposition itinérante qui présente les meilleurs "Visual Arts major works". BRAVO !!!

3 réflexions sur “Un éléphant dans le Cosmos

  1. Superbe! Merci pour cette belle découverte. Moi aussi j’aimerai maintenant posséder une photo de Noah van der Veer. J’imagine que c’est le genre d’image qu’on peut regarder longtemps, sans se lasser et avec de nouvelles perspectives à chaque contemplation…

  2. C’est un beau travail et une belle histoire! J’ai personnellement un faible pour l’otarie… Les reflets aquatiques me parlent beaucoup.

  3. Ping : Une verrière dans la cuisine | Chic & Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s