Une Famille à l’Ouest

« Et si on faisait le tour du monde ? »

Natacha et moi, on s’est rencontrées à peu près au milieu du tourbillon de nos vies… Ça fait déjà un fameux bail !
Je me souviens qu’elle portait des bottes noires de motarde avec un jean déglingue plaqué par un large ceinturon autour de sa taille fine, un t-shirt blanc et une montre Tank d’homme au poignet pour seul bijou. Une rebelle aux cheveux bruns ondulés, sauvage, sans maquillage. Elle faisait même un peu peur. Son corps caramélisé aux courbes parfaites me fascinait, me fascinait. Pourtant, quand elle a levé les yeux vers moi dans la salle de classe, j’ai découvert un truc de dingue: le contraste entre son allure assurée de panthère et un regard de biche fragile qu’on a envie de protéger… puis le sourire timide, tendre, charmant, de celle qui n’a pas du tout conscience d’être exceptionnelle, qui manque même de confiance en elle. Troublant sentiment.
Elle était vraiment la plus belle du bal, je ne déconne pas. Elle a été élue fille la plus fatale par 1000 personnes, ce qui constitue un échantillon suffisamment important pour affirmer que c’était une bombe (je pourrais ajouter qu’elle était drôle, brillante, vive, gentille… ce serait la vérité aussi). Elle n’a pas tellement changé depuis.
Tenez la voilà.
UFAO-Nat
Impossible de la détester. Parce que Nat n’est pas de ces beautés qui vous éteignent. Au contraire, elle irradie. Tout et chacun autour d’elle se trouve embelli.
J’ai voulu être très près, vous pensez ! On a formé un super binôme alors et fait quelques bêtises. Le net n’existait pas encore vraiment et donc ça restera notre secret à toutes les deux ;)

On s’est connues, on s’est reconnues, on s’est perdues de vue, on s’est r’perdues d’vue…

Depuis septembre 2012, je n’ai jamais autant fréquenté Natacha, son mari, ses deux enfants. J’ai partagé avec eux des repas, des fous rires. C’est plutôt étrange car jamais tant de kilomètres ne nous ont séparés. Ils sont partis faire le tour du Monde, par l’Ouest, en commençant par le Brésil, en famille. Moi je ne quitte pas Paris.

Mais avant le grand voyage, alors que quelques arrondissements et plus de péripéties nous avaient éloignées, elle m’a envoyé un SMS avec l’url d’un blog. Un point de rendez-vous dans le cyberespace infini.

Pour tous ceux qui se demandent ce qu’est un vrai blog et quel en est l’intérêt, regardez ça.

Une carte se met à jour au fur et à mesure de leurs pérégrinations, pour les localiser. Ils sont en Mongolie au moment où j’écris.
UFAO-carte
Dans les archives, il y a le récit de leurs préparatifs, des angoisses, de la fête d’au-revoir, puis du premier jour à l’aéroport, etc. etc. des mois de carnets de route en ligne, en léger différé, articles illustrés par des albums-photos, parfois même des vidéos.

Je reçois une alerte chaque fois qu’ils publient un article et, comme leur famille, leurs amis, les copains d’école des enfants ou des inconnus en quête de rêve d’ailleurs, je clique sur le lien, fébrile, me demandant ce que va me faire découvrir aujourd’hui la « Famille à l’Ouest ».
UFAO-famille-locomotive
J’ai nagé avec la coquine Léna dans des eaux transparentes, salué quelques poissons exotiques… souri de ses grimaces.
UFAO-Lena-poissons
J’ai été inquiète aussi quand elle a eu sa rage de dents, puis rassurée. Je l’ai regardée grandir et sa dernière coupe de cheveux m’a faite frémir d’effroi…

Félix n’est pas en reste et le champion des poses improbables de Bruce Lee en herbe.
UFAO-felix-shaolin
Il raconte les histoires avec un style bien à lui plein d’humour.
Oui, on trouve aussi sur le blog des billets écrits par les enfants, certains délirants, juste pour épater leurs potes, et d’autres dans le cadre de leur projet scolaire de l’année: ils se sont donnés pour mission d’observer les écoles dans tous les endroits où ils passent. Ils interrogent les élèves, visitent les salles de classe et y donnent de doctes conférences sur la manière dont on apprend en France, partagent les expériences. C’est absolument génial !

Seb, le papa de la tribu, a lui décidé de devenir un expert du pain quotidien (je le soupçonne de vouloir monter une chaîne de boulangeries à son retour). Il compare les habitudes concernant mon aliment favori dans les différents pays du monde et je lis ses rapports avec le plus grand intérêt.

Mais la plupart du temps, ils profitent juste de paysages impressionnants, savourent le bonheur d’être ensemble, dansent le tango, galèrent pour trouver une bonne glace et rencontrent des animaux fabuleux dans leurs habitats naturels étranges…

Ils ont laissé ici ou là une trace indélébile de leur passage.
UFAO-tag
Les souvenirs le seront bien plus encore…
UFAO-famille-zen

En vrac et dans un ordre aléatoire, je vous mets quelques images piochées parmi des milliers.
Brésil, Argentine, Chili, île de Pâques, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie, Hong-Kong, Philippines, Vietnam, Chine… ça donne le vertige.
(Vous pouvez agrandir la galerie en cliquant sur les images)


Voilà une preuve de plus de la magie d’internet. La puissance de ce simple outil qui nous relie par delà le temps et l’espace…

Ils reviennent bientôt en France. Ils me manqueront.

Qui sait ? Peut-être qu’on se croisera de nouveau IRL. On parlera de toutes leurs aventures.

Je vous invite à aller les découvrir vous aussi, en picorant ou en suivant leurs pas par le menu de leur colonne de droite. Un Tour du Monde vous attend sur leur site. Embarquement quand vous serez prêts.

EDIT: vidéo mongole poétique

Anne

Liens:
Une Famille à l’Ouest, le blog.
Avec présentation de la famille et du projet de Félix et Léna.

7 réflexions sur “Une Famille à l’Ouest

    • Anne dit :

      L’histoire est encore plus belle que je la raconte. C’est celle d’un renouveau… d’un bonheur mérité de haute lutte. Je les aime ces 4 là.

  1. Mylène dit :

    Merci pour ce partage !
    J’adore ce genre de blog, j’en suis d’ailleurs régulièrement, ça me pousse toujours un peu plus dans ma conviction de partir un jour aussi à l’aventure…
    En attendant, je pars voyager grâce au cyber-espace et à chic and geek ;-)

    • Anne dit :

      Bonne Route imaginaire Mylène… mais bientôt c’est toi qui partiras pour de vrai et j’espère qu’alors tu m’enverras l’adresse de ton blog ;)

  2. Ping : Rendez-vous de Chantier #1 | Chic & Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s