Portraits de vraie beauté

Cette incroyable vidéo a illuminé ma journée. Explications.

Je vais essayer de vous la mettre avec sous-titres en français dès qu’elle sera disponible.

En attendant, c’est assez clair si vous regardez jusqu’au bout, mais je vous raconte l’histoire : Dove (la marque de savon… oui oui) a embauché un artiste du FBI (ça existe!), Gil Zamora, qui fait des portraits robots à partir de descriptions des témoins. Il travaille uniquement sur les réponses que font les gens à ses questions pour arriver à un croquis.

Là, il fait pour chaque personne un premier croquis basé sur ce que la personne dit d’elle, puis un second à partir du témoignage d’un étranger qui vient de croiser le modèle… tout ça sans voir son sujet évidemment.

Au final, on met la personne face aux deux portraits d’elle : comment elle se voit, comment un inconnu la perçoit. Elle en pleure… de bonheur je crois. C’est vrai que le décalage est hallucinant et prouve, s’il le fallait, à quel point nous les femmes (oui ce sont des femmes…) avons tendance à nous déprécier.

Notez que je serais curieuse d’admirer les deux portraits d’une fille ayant une haute idée d’elle-même et de sa beauté… ça n’irait pas dans le sens de ce documentaire, mais ce serait amusant de voir sa réaction en découvrant le résultat.

Bon bah je vous laisse méditer sur cette expérience fascinante et je retourne voir mon psy illico. Peut-être qu’il travaille pour la CIA, ça pourrait m’aider ;)

Bisous les Belles !

Anne

PS: Merci à Paolo qui m’a envoyé cette vidéo en me demandant de la poster.

Toutes les vidéos et plus encore sur le site officiel de DOVE

2 réflexions sur “Portraits de vraie beauté

    • Anne dit :

      Ouaip ! Même si parfois on se demande si le premier portrait n’est pas plus ressemblant… oups ! J’aurais pas dû dire ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s