Les aventures de Chic & Geek

Il y a quelques jours, deux semaines en fait, Anne vous annonçait quelques changements à venir. Vous en voyez ici le résultat, ou plutôt, une petite partie du résultat. D’une part car les travaux ne sont pas finis, nous avons terminé le gros-oeuvre, mais il reste toute une quantité de finitions, d’autre part car la composante cruciale du changement n’est pas vraiment visible, sauf à un oeil expert.

Parlons déjà de ce qui se voit: une toute nouvelle mise en page, plus moderne, nous permettant de donner plus librement cours à nos envies, selon les occasions.

Ainsi, désormais, en haut de la page d’accueil, se trouvent trois articles que nous choisissons manuellement, hors chronologie, pour leur intérêt ou juste parce que nous les apprécions.

A gauche, parmi quelques informations sur nous et comment nous suivre sur d’autres canaux, se trouve notre flux twitter, puisque nous avons décidé de nous en servir pour partager toutes ces belles choses que nous voyons au cours de la journée, quand le temps manque pour en faire un article.

A l’opposé, à droite, une sélection d’articles au format très court, photos, vidéos, accompagnés ou non de quelques phrases, et parfois juste une pensée en passant, que nous espérons alimenter régulièrement.

Au centre enfin, les articles, ceux que vous connaissez, dans un déroulement sans fin, offrant une place de choix aux images.

Cliquez sur un article, et vous verrez une nouvelle mise en page là aussi, mettant encore une fois les images en avant, et au texte plus lisible.

A la fin de chaque article, nous avons ajouté la possibilité de nous indiquer si vous l’avez aimé et de le partager, d’un simple clic, pour les moments où vous n’avez pas le temps de poster un commentaire, ou pour les plus timides d’entre vous, n’hésitez pas à vous en servir, ça nous fera plaisir.

La section réservée aux commentaires a également évolué, vous pouvez maintenant vous y identifier via vos comptes WordPress.com, Facebook ou Twitter, en plus de la méthode habituelle.

Il reste une quantité de choses à faire, comme je le disais plus haut, dans la section commentaires et les traductions du thème notamment, ne soyez donc pas étonné(e)s si au cours des prochains jours vous remarquez des changements.

Surtout, le chantier étant encore en cours, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et critiques ( nous acceptons également les compliments ;) ).

Voilà pour la partie visible…  sous le capot, la troisième migration pour Chic & Geek: après avoir passé deux ans sur un serveur privé dédié, puis un an et quelques chez WP Engine, hébergeur spécialisé pour WordPress, nous sommes cette fois passés chez WordPress.com

Finie la gestion du site, des mises à jour, des sauvegardes, nous voilà au seuil d’une période de nonchalance, où l’intégralité du temps dédié à ce site le sera à écrire, photographier, et publier, rien d’autre.

Je travaille pour Automattic,  WordPress.com est mon quotidien, et cela a en partie motivé ce choix bien sûr ( quoi de mieux qu’utiliser tous les jours les outils dont on s’occupe ), mais je tiens à préciser que rien de ce qui est ou sera fait sur ce site ne tire avantage de ma position, tout est accessible à l’ensemble de nos utilisateurs.

Je vous laisse donc visiter le nouveau Chic & Geek, quatrième version pour celles et ceux d’entre vous qui aiment tenir des comptes précis, et si vous vous demandez le rapport entre la photo tout en haut et le contenu de cet article, c’est le moment d’arrêter: il n’y en a aucun, c’est juste une photo que j’ai prise il y a quelques semaines et que je trouve jolie.

Paolo

2 réflexions sur “Les aventures de Chic & Geek

  1. Mrs B dit :

    J’aime beaucoup le machin qui défile jusqu’aux origines, c’est formidable, l’ internaute de salon est flemmarde mais Paolo le savait et hop …

    Bravo à vous deux pour votre joyeux chemin sur ce blog :)

    • Anne dit :

      Tu es sur ce chemin avec nous, fidèle entre les fidèles, toujours adorable et indulgente. Ton approbation vaut de l’or !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s