Shapi Shopu

Ceux qui me connaissent vous le diront : s’il y a bien 2 sujets sur lesquels je suis fortiche, ce sont les voyages et l’artisanat !!!

Je vous raconterai un jour mon périple en terre soviétique à l’Ambassade de Russie (techniquement c’est un sol étranger, et je m’y suis sentie Anna Karenine, si si si !), le seul voyage que je fis jamais. Quant à mon infaillible goût pour les objets locaux, vous pourriez me vendre très cher un drapeau texan en polyester pour de l’artisanat balinais que je n’y verrais que du feu de Bengale.

Mais l’important est de savoir s’entourer !

Or, j’ai le privilège, l’insigne honneur et la chance, d’avoir pour amie une globe-trotteuse adorable qui vient d’ici et ailleurs et m’envoie de là-bas des emails exotiques merveilleux, une fenêtre sur le vaste monde. Elle est mon oiseau de Paradis, ma respiration.

Je vous ai déjà conté ses aventures et le referai souvent. Elle s’appelle Magali An.

C’est du Cambodge qu’elle m’a écrit sa dernière missive. Elle m’y fait découvrir un site français à l’inspiration nipponne, Shopu.

« Une boutique en ligne avec une très jolie sélection d’artisanat japonais. La fondatrice est elle-même d’origine japonaise et a une passion pour les savoir-faire traditionnels de là-bas. La sélection est à tomber et ce sont souvent des pièces en édition très limitées… des objets, de la vaisselle et des créations d’artisans et de designers du Japon, au travail original d’exception.

Si jamais ça te plaît, voilà un sujet dont tu pourrais parler, une autre façon encore de voyager grâce à la toile ;) »

Magali Chérie, ありがとうございます (arigatō gozaimasu) !!! (oui je suis experte depuis mon expérience de taupe modèle pour le magazine japonais Premium…)

Je vais donc vous présenter cet endroit formidable, accessible en quelques clics, où vous pourriez bien trouver des cadeaux parfaits pour Noël qui approche.

La sobriété de la page d’accueil en elle-même est déjà zenifiante…

Lancée en août 2012, SHOPU n’est pas une boutique en ligne ordinaire. Fondée sur l’envie de transmettre le travail d’artistes et d’artisans, elle regroupe une série d’objets en provenance du Japon et d’ailleurs, mêlant design, art et artisanat. Liés par leur simplicité et leur fonctionnalité, ces objets du quotidien définissent le «simplement beau», ce courant de création que les Japonais appellent «Mingei» et évoquent ainsi : «naturel, sincère, sûr, simple.»

Autant vous dire que ce texte est intégralement pompé sur leur dossier de presse très bien fait, parce que pour moi l’artisanat nippon est… difficile à mettre en mots. En lisant les leurs, je me sens déjà totalement changer de style de vie, troquer mes fourchettes contre des baguettes. J’enfile un kimono, fait bouillir l’eau pour le thé et m’assieds gracieusement sur un futon.

Tant que j’y étais, j’ai aussi chipé des images, pour vous donner envie et vous faire voyager.

Une petite sélection s’impose, même si le choix est assez restreint pour satisfaire mon besoin d’efficacité comme mon oeil d’esthète…

 

 

Cuillères en bois Akakuro

 

Boite Soji

 

Chausse-pied Koonotori créé par le studio de design Nendo et sculpté à partir d’un seul bloc de bois

 

Dessous de plats Tentai en laiton symbolisant les astres

 

Marmite si jolie Yonabe et poêles Tetsu, en fonte, de l’atelier de ferronnerie «Kamasada» fondé à l’époque Meiji

 

Théière Mainichi et tasse Sumi en grès charbon

 

Indispensables repose-baguettes Kika par design Do ou Itsusu petits légumes

 

Mon favori, le verre Zou, soufflé à la main par les artisans de Musashino, dans la région de Saitama… Je soupçonne que n’importe quel breuvage y a un goût d’ailleurs, voire des pouvoirs de philtre enchanteur, et brûle d’y coller mes lèvres.

 

J’ai évidemment fondu devant les Kokechi, ces poupées traditionnelles fabriquées par Takashi Kamata, les mêmes que celles qui servaient de décor dans la maison du célèbre couple de designers Ray et Charles Eames

Vous trouverez aussi des porte-encens en laiton, des bougies de cire végétale, des cuillères en forme de happa (feuilles), des bols en chêne naturel, des verres Fujiyama, des livres pour enfants, des tasses toutes légères de la série Kami, de jolis repose-plats composés de trois essences de bois…

Une adresse virtuelle à garder en mémoire électronique, d’autant que les frais de port sont français, ouf !

C’est simple, beau, élégant, original, japonais. Plus encore, ça véhicule une histoire et des valeurs.

« À travers ce site et cette sélection d’objets on retrouve des artistes, des designers, des studios de création ou des maisons séculaires.

Ce sont souvent les plus talentueux de leurs générations, tels que OJI MASANORI, RYOTA AOKI, NOBUHO MIYA (KAMASADA), KIHACHI STUDIO, NOUSAKU ou TAKAZAWA… Leur travail est unique et, par leur technique, leur simplicité et leur élégance, ils continuent à préserver les valeurs de l’artisanat traditionnel japonais et à créer des objets exceptionnels. »

Chapeau Shopu ! Et Bravo à vous si vous avez réussi à prononcer tous les mots de cet article. Je m’entraîne encore… parce qu’un jour qui sait, je pourrais de nouveau représenter la France au Pays du Soleil Levant, comme soudain l’été dernier.

Anne

Liens :

Shopu, eshop d’artisanat japonais

Shopu sur Facebook

Shopu sur Pinterest, ma drogue quotidienne

Une réflexion sur “Shapi Shopu

  1. Chris dit :

    Coucou Anne, merci pour cette jolie découverte que je vais partager avec ma fille qui est fan absolue de tout ce qui représente le Japon. Et merci aussi à ton amie voyageuse.

    • Anne dit :

      Coucou Chris !

      De rien… j’espère qu’il y aura plein de paquets Shopu sous le sapin de ta fille.

  2. clara dit :

    Le Japon est un pays étrange et fascinant ..

    ..j’aime beaucoup la théière ..et aussi les repose-baguettes :-) merci Anna !

    • Anne dit :

      Ah oui j’ai pensé à toi quand j’ai vu ces petits légumes… et à ton potager aux haricots magiques ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s