I say a little prayer

Samedi, la nuit tombée, j’étais avec Eudoxie et Fred, assise sur les marches, dans la cour d’honneur de l’Université de Médecine, Boulevard Saint-Germain, illuminée de bougies. C’était le calme entre deux tempêtes…

« Les sons et les parfums tournaient dans l’air du soir,

Valse mélancolique et langoureux vertige! »

Nous étions fourbus, et heureux je crois. Moi surtout.

Faire se rencontrer deux amis, les écouter s’apprivoiser lentement, les regarder se plaire, sentir la complicité naître, s’attendrir de leur timidité, et puis, tout à coup, se retrouver en train d’échanger peurs et espoirs, expériences, croyances ou doutes, devenir confidents… un petit miracle inattendu, une merveilleuse surprise, parmi les nombreuses qui m’attendaient, au dernier défilé Loewe.

Laissez-moi repenser à tout ça, faire le tri dans mes photos, ramasser les copies des autres sans vergogne, et je vous dirai tout !

Là, maintenant, j’ai juste envie de me poser, de me reposer, de penser à la Lune et à Dieu.

Mon éducation catholique a été sans faille, mes convictions aujourd’hui sont nettement différentes. Je ne sais pas si je crois, en quoi… J’ai envie, je voudrais, mais c’est difficile la foi ma foi, non ?

Alors je lis les philosophes, j’écoute Jean-Claude Carrière résumer le Mahâbhârata (cette conférence est juste magique, on s’en lasse encore moins que d’un album des Beatles, qui pourtant étaient plus célèbres que… enfin bref), je raconte les récits de la mythologie grecque à mon neveu, je me demande en quoi je voudrais être réincarnée le cas échéant… parfois simplement je prie. De temps en temps, j’entre dans une église.

La dernière fois, je me baladais rue du Jour et j’avais à la main mon nouvel appareil photo, le SONY DSC-RX100 prescrit par Paolo, qui est super mais mériterait une meilleure maîtresse que moi (l’appareil, pas Paolo voyons ! On est amis. J’aime pas dire « juste amis » parce que ça réduit le sentiment… On est vraiment amis lui et moi. Enfin voilà.).

J’ai vu Saint-Eustache découper son clocher dans le ciel bleu au dessus de la boutique Agnès B. et au lieu de shooter les vitrines, je suis passée du parvis au choeur en poussant fort les portes aux carreaux fatigués.

Là, j’ai esquissé une génuflexion, je me suis recueillie pour le principe, et puis après, au son des grandes orgues, j’ai cherché, avec mon jouet minuscule mais exploit technologique, m’en servant comme d’un bâton de sourcier du monde moderne… j’ai cherché donc la lumière de Dieu en cliquant à tort et à travers…

D’illumination point de trace, mais c’est photogénique une église… et apaisant, une invite à la méditation, aux interrogations sur le Big-Bang, la Vie, l’évolution, l’existence d’une dimension qui nous échapperait complètement, celle, improbable, de la Pensée elle-même… le sexe des anges. Est-ce que tout ça a un sens ???

Je vous mets mes images comme ça, et suis preneuse des critiques et des conseils surtout (sur les photos hein, pas sur la Métaphysique… quoique.)

Je pense que vous comprendrez mieux mon article étrange quand vous saurez que j’ai de la fièvre ce soir… un rhume probablement, fromage mou dans la tête et oreilles qui sifflent comme une cocotte minute ;)

Un soir, une fête, et me voilà, toute petite vieille souffreteuse.

Allez, vous l’avez dans la tête depuis la lecture du titre… Invitons Aretha !

Et qu’on croit ou pas, ensemble prions, souhaitons, en rythme. Ne me dites pas qu’il n’y a pas de bonne raison pour le faire.

 

Merci mon Dieu, pour la musique.

Anne

14 réflexions sur “I say a little prayer

  1. Idem, pour croire en Dieu il me manque l’essentiel la foi et surtout oublier ce que certains hommes ont fait de la religion. Pour autant je ne fuis pas les édifices religieux, je les considère architecturalement et puis parfois … la magie d’un lieu peut effectivement m’entrainer à avoir des cogitations avouables.

    Rien à redire pour tes photos, elles sont trés « justes », ton oeil avisé sauf que je note une injustice, ton église est diablement photogénique !

  2. MrsB dit :

    Avais-tu mis une fausse moustache pour te promener à Saint Eustache ? ;)

    Très difficile la photo d’ église, c’est coton de rendre l’atmosphère et la paix qu’on y ressent. Je suis une vraie truffe en photo même avec les outils dont nous disposons, aucun conseil, je regarde ton travail.

    J’aime beaucoup « Porte et Vitraux » sortir de l’ombre aller vers la lumière ou au contraire passage dans l’ ombre ?

    Mystère et boule de gomme.

    L’ombre portée sur Choeur-Vierge à l’ Enfant est très inspirante.

    La dernière est tellement nette sur les traces de doigts qu’elle réveille mon TOC hygiéniste ou est mon vinaigre ?

    Prend soin de toi.

    • Anne dit :

      hi hi hi

      Tu sais que j’ai poussé la porte du coude en voyant ces traces… pouha ! Moi aussi je suis toquée :)

      Merci pour tes impressions. j’aime.

  3. On a beau dire, les églises restent très mystérieuses… certaines ont une âme, d’autres l’ont perdue (Notre-Dame, par exemple, n’est pour moi qu’une coquille idée de toute substance). Castelbajac a dit qu’il avait eu une révélation en créant les vêtements liturgiques pour JP II lors des JMJ à Paris : selon lui, le vêtement religieux était celui qui était partagé au plus grand nombre… je n’y avais jamais pensé! C’est pareil pour les églises : l’architecture pour tous. En fait, vu sous cet angle-là, la religion est terriblement démocratique ;-)

    • Anne dit :

      L’étendue de ta culture en matière de Mode m’étonnera toujours…

      Dire que j’hésite depuis des mois à m’offrir une étole liturgique brodée d’or repérée pour un somme dérisoire sur un site d’antiquités… j’y retourne !

  4. Marianne dit :

    Rrrr… si Paolo se met lui aussi à louanger le RX 100, je ne vais pas pouvoir retenir longtemps ma CB car cela fait un petit moment que je zieute ce petit bijou (mon dieu, le verbe zieuter existe pour de vrai, je viens de vérifier). Je file de ce pas consulter les posts de notre saint de la technique de suite

    3 références à la sainte religion en 3 lignes, je ne peux mieux faire pour rendre hommage à ce post délicat

    • Anne dit :

      Oh Merci Marianne !!! Ton hommage est hautement apprécié.

      Et oui… après des jours de recherches, Paolo a décrété que le RX100 était ce qu’il me fallait. Depuis je le bénis chaque jour, le cher Ange…

      Sans rire, aucune comparaison avec mon ancien… le plus impressionnant étant la poids il est mini, et la rapidité de réaction ! Vraiment un plaisir, je te le conseille et demande à Paolo de nous faire un argumentaire technique en 27 parties !

  5. sebastien dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour la bonne humeur de vos articles !
    J’ai découvert votre photo de la porte poussez que je souhaiterais utiliser pour agrémenter un petit carnet d’adresses local, quelles sont vos conditions ?
    Puis-je avoir l’autorisation pour cette image ? A quel coût ?

    Vous remerciant d’avance pour vos réponses

    Sébastien
    06 31 54 27 32

    • Anne dit :

      Bonjour Sébastien,
      Merci de venir nous lire sur Chic & Geek et d’y prendre plaisir ;)
      Ce sera le seul prix à payer pour utiliser cette photo. Je suis très flattée que vous l’aimiez et le fait de demander la permission me suffit pour vous donner l’autorisation de l’utiliser si c’est dans un but non lucratif.
      N’hésitez pas à nous donner le lien vers votre carnet d’adresses quand il sera en ligne!
      A bientôt,
      Anne

  6. sebastien dit :

    Bonjour Anne,

    Je vous remercie pour cette fulgurante réponse.
    Cette utilisation ne sera cependant pas « non-lucrative », puisque les annonces sur le carnet sont payantes (format papier, pas de numérique pour l’instant – édité en 15000 exemplaires sur un périmètre géographique restreint de 25 km).
    A vous de me dire si cela peut être possible…sinon je trouverais une autre photo.

    Vous remerciant par avance

    Excellente semaine

    Sébastien

    • Anne dit :

      Je suis ravie de vous donner l’autorisation tout de même.
      J’aimerais m’assurer cependant qu’il ne s’agit pas d’illustrer l’adresse d’une maison close par exemple… une porte d’Eglise, ça ferait désordre ;)

      • sebastien dit :

        Merci Anne,

        Ce que je vous propose :
        Une fois que le nom du carnet sera protégé (INPI courant janvier), je vous re-contacte pour vous expliquer en détail le projet et vous envoyer des éléments, vous pourrez ainsi vous faire une idée précise.

        Qu’en pensez-vous ?

      • Anne dit :

        Parfait. Cependant, contactez-moi plutôt par mail privé chic(@)chicandgeek.com que dans les commentaires, ce sera plus facile. A bientôt et bon courage
        Anne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s