Les Beaux Mariages vintage

Une enveloppe pleine de photos m’a plongée dans des souvenirs de beaux jours, de jolies robes…

Un jour lointain, des mariés vintage se baladaient sur Chic & Geek, souvenez-vous…

Et bien leurs photos provenaient d’une grande enveloppe, une surprise envoyée par maman, ouverte dans la précipitation, et dont le contenu m’a replongée en enfance immédiatement.

Petite fille, je rêvais d’épouser mon papa, c’est freudien et c’est inconscient, refoulé, oublié ;)

En revanche, j’ai le souvenir très précis d’avoir fantasmé sur les images de vieux numéros de Life Magazine, entassés au grenier…

Parmi elles, des mariages, de la Haute Société :

Ou d’actrices hollywoodiennes…

Et puis il y avait ce tiroir secret, en haut du secrétaire, plein de photos, en vrac.

Je l’ai ouvert souvent ce tiroir, grimpée sur un échafaudage de chaises et de tables…

En général, Papa le posait sur le tapis. Avec mes deux sœurs, nous jubilions, mélangions encore un peu plus les centaines d’images, indiquant nos préférences, échangeant telle contre une autre, constituant des tas… des tas de rêves.

Témoignages de plusieurs générations, inconnus ou familiers, des visages sur papier jauni peuplaient notre imaginaire.

Les plus vieilles n’étaient pas nos favorites, pourtant ces traînes de sirènes sont impressionnantes.

Et les jolis papiers cartonnés, aux noms de photographes, recelaient des robes Années Folles qui aujourd’hui me séduisent.

De cette époque, je choisirais d’être cette femme élégante, au port de tête audacieux, et à la robe impeccablement coupée…

Je suppose que les suivantes sont plus récentes de quelques dizaines d’années, un déluge de fleurs s’abat sur les couples, les tailles fines se marquent, le tulle explose ensuite, camouflant les hanches plus larges.

Les hommes ont tous le même costume, et des gants (incroyable le coup des gants. Je connaissais ceux, beurre frais, de la demande mais le jour J, vous connaissez beaucoup d’hommes qui en portent de nos jours ? Dommage…).

Aucune originalité ?

Ah ! En voilà un qui affirme sa passion très "Coco Chanel inspirante", pour les rayures…

Une vraie publicité pour Jean-Paul Gaultier !

Avançons encore de quelques années, vers une époque plus fun, les seventies.

Là on commence à voir les mariés moins guindés, se pourchassant autour d’un arbre, ou figés au milieu du jardin mais osant la mini jupe et capeline, et toutes belles, comme cette dernière qui vérifie les habits des enfants d’honneur.

Les photos des mariés deviennent une séance de pose, dans le jardin public du village, ou celui d’un châtelain hospitalier…

Mais le noir et blanc reste la norme, synonyme d’élégance pour ces couples et leurs familles, qui envoyaient ensuite LA photo officielle aux invités, aux amis, aux relations notables de la région.

Le personnage de l’histoire qui me faisait sourire alors et me rassurait aussi, c’est celui-ci :

Spencer Tracy dans le Père de la Mariée…

Je ne savais pas encore que je trouverais l’homme parfait pour moi, mais j’étais persuadée d’avoir le bon pour me mener à l’autel et faire un discours mémorable !

Puis il est une tradition que je m’étais promis de ne manquer pour rien, celle de la photo de groupe.

Tant de temps passé à essayer d’y identifier les toutes petites têtes…

Nos goûts d’enfants étaient assez spéciaux et j’ai redécouvert une mariée oubliée, jugée commune à l’époque, mais qui possède ce matin, depuis son village au cœur du Limousin, le charme d’Hollywood !

J’ai même leur photo de groupe, devant le Café qui a dû en voir passer des cortèges sur la place face à l’Eglise :

Nous étions trois petites filles modèles, et je ne vous ai mis que quelques-unes des images qui nous donnaient l’envie de jouer à la princesse. Nous sortions le grand coffre dans lequel s’entassaient les habits-déguisements et cherchions l’une de ces robes que vous avez vues… et puis nous nous enroulions en riant dans le grand voile de tulle déchiré, et nous amusions de simplement défiler, en fredonnant une marche nuptiale improvisée.

Quelques années plus tard, Lancelot et moi nous sommes mariés dans une église de cette région, dans le même petit village que la plupart d’entre eux.

Les voir là réunis me rend toute chose… parce qu’il est probable qu’à notre mariage, aient été présents les héros de cette page, ou leurs enfants, leurs petits-enfants…

Tous sont de ma famille ou presque, des amis, des cousins, des gens de ma province.

Un jour peut-être, s’il retire son veto, je vous montrerai quelques images de La Folle Journée ou le Mariage de Lancelot.

Anne

33 réflexions sur “Les Beaux Mariages vintage

  1. vannina dit :

    Je suis toute émue devant ces photos,et ton texte si beau comme toujours.
    A la mort de mon grand père j’ai récupéré plein de photos anciennes d’inconnus pour moi et j’ai passé du temps comme toi à imaginer leur vie et comme j’aime les cadres j’ai mis les plus belles sur les murs de la chambre d’amis.

  2. VGD75 dit :

    Chez ma grand-mère aussi, on en a trouvé des tonnes de photos de mariés d’à peu près les mêmes époques. Quand j’étais petite, avec ma soeur, c’était les photos du mariage de nos parents qui nous faisaient fantasmés. Maintenant, mon petit garçon regarde les photos du mariage de ses parents en se demandant bien ce qu’ils étaient en train de trafiquer tous ces gens sur leur 31. Le plus drôle, c’était aussi dans le Limousin!

  3. Pour moi c’est récent les découvertes de photos de mariage, j’ai une famille qui cultive plus les portraits d’ancêtres en studio, en robe de première communion, en robe chic, ou en uniforme (avec les moustaches roulées). J’aime bien voir chez toi, les physionomies d’avant, les histoires de coeur qui ressemblaient aux nôtres. Les mariés sur leur 31. Tu viens du Limousin? Tiens donc!

  4. MrsB dit :

    Ah quel joli billet sensible.
    En effet, nous sommes saisis d’un soupçon de nostalgie pour tous ces couples.
    Parfois chez les brocanteurs spécialisés en vieux papiers, on trouve des albums complets de photos, ça me rend toujours triste de voir que personne dans les familles n’a jugé utile de les conserver même si on a oublié leurs noms, ils font partis de l’histoire familiale.

  5. Ah, ma petite Anne : merci pour ce voyage émouvant à travers les époques. J’adore ton article !!! C’est trop beau !!!

    Moi, je ne me suis pas mariée et jamais je passerai le cap maintenant mais je me régale à chaque fois qu’un couple franchit le cap et prononce ses voeux de fidélité de soutien devant le maire ou le curé… C’est beau d’y croire !!! Et en plus, parfois ça marche !!!

    Moi aussi, je viens d’une famille de filles : j’ai deux soeurs ( elles sont mariées d’ailleurs ) !!! Et…mon Homme sweet Homme ne veut pas non plus de photos de lui sur le net !!!

    Bisous ;-)

  6. @ Vannina : ça doit être joli chez toi…

    @ Sev : de rien.

    @ VGD75 : dans le tas, il y a mes parents ;) et comme je comprends ton petit garçon !

    @ Eudoxie : entre Poitou et Limousin… je serais curieuse de voir tes photos de famille, ou leur interprétation dessinée par toi !

    @ Mrs B : Merci ! Tu as raison, c’est triste de jeter les photos… elles se perdent pourtant parfois. j’en ai recherché une d’un mariage de deux soeurs jumelles, impossible de la retrouver… si tu la vois dans une brocante… elles portent des lunettes, on ne peut pas les rater ;)

    @ Mia : Merci à toi ! Oui on a pas mal de points communs je crois…

    Bisous
    Anne

  7. Ohhh non ! je me suis trompée j’ai mis le bonhomme pas content alors que j’ai tout simplement adoré cet article !
    Les photos vintage sont toujours très intéressantes, je me souviens que j’aimais beaucoup fouiller dans les albums photos de ma grand-mère où certaines personnes avaient vraiment des têtes à faire peur !
    Mais de voir l’évolution des modes, des poses, enfin tout simplement l’évolution de la société j’ai trouvé ça génial ! Je reviendrais c’est sûr ! Bises

  8. Ces photos de mariages rétro et tes écrits sont très émouvants…
    Très beau ce post : les années 30 sont effectivement super esthétiques pour les coupes des vêtements, les coiffures, les attitudes, les danses.
    Merci pour ton adorable commentaire : tu écris toujours de si gentilles choses, très touchantes!
    Et tu prends le temps de laisser une trace vraiment personnalisée, j’adore.

  9. CindyB. dit :

    C’est marrant…il y a quelques semaines mon chéri et moi avons appris à mes grands-parents que l’on allait se marier l’année prochaine (l’année où eux fête leur 60 ans de mariage, noce de diamant!!)et ma grand-mère m’a sorti toutes les vieilles photos de mariage, avec des mariées en robe noire…C’est vrai que c’est émouvant ces vieilles photos de mariage. En tout cas merci pour cet article et ces photos.

  10. voilà un beau sujet d’article, et original
    je n’ai que les photos de mariage de mes parents et beaux-parents, mais j’aime déjà
    j’avoue que je reste scotchée devant les physionomies de ces années-là
    les visages sont vraiment particulier
    sans compter le marin, hors catégorie, on dirait un personnage en caoutchouc

  11. ohhh c’est fantastique! tu sais je suis allée dans la maison de campagne de mes parents pour mes vacances et j’ai ressorti toutes les vieilles boites de photos! Comme toi je les avais regardées petites, mais là ça a pris une nouvelle dimension, voir mon père avec un nounours ça fait un choc remarques :)

    merci d’avoir partagé ces jolis souvenirs de famille, je comptais en publier quelques unes des miennes sur mon blog pour leur belle esthétique ou les détails amusants du passé, j’espère que cela ne t’ennuies pas que je te copie :)

    bisous (ps : suis contente d’être de retour de vacances, je vais pouvoir reprendre ma lecture assidue de chic & geek héhé)

  12. nad. dit :

    j’aime beaucoup ce genre de photo ! sur la photo de groupe j’ai regardé de plus près, car j’avais la même robe que celle de la jeune fille a droite avec le gros noeud noeud, mais ce n’est pas moi ! j’ai reconnu tes parents…
    Bisous

  13. Fanny dit :

    C’est émouvant tout ça.. Tant de photos d’un jour si particulier, qui laissent seulement imaginer la vie qu’ont mené ces gens, ensuite..

    Ça me rappelle les fois où, petite fille, chez ma grand mère, elle nous montrait à chaque vacance les mêmes vieilles photos de famille, pour essayer de nous faire reconnaître les visages de personnes déjà parties pour la plupart, éviter qu’elles tombent dans l’oubli..

  14. Oh merci Anne pour ce magnifique billet et ce texte comme toi seule sais les écrire! J’ai évidemment reconnu tes parents (ce n’est pas compliqué, Marta c’est la plus belle des mariées de ces pages!)

    Je me souviens avoir admiré cette photo avec toi il y a de nombreuses années…ce dont je ne me souvenais pas, c’est qu’elle avait presque la même robe que Grace Kelly!

    Chez mes grands-parents, ces photos-là foisonnent, la plupart dans la même église aussi, la même que celle de TES photos et de TON mariage. Depuis plusieurs années déjà, il m’arrive quand je leur rends visite, de "monter au grenier" chercher LA boîte, et nous passons l’après-midi à discuter autour de ces photos, et je note, je note…j’aimerais enregistrer, pour ne pas oublier, les noms, les anecdotes, les coutumes…c’est un pur bonheur que d’avoir les légendes de ces photos…

    Je t’embrasse très très fort sans oublier la PDC!

    Cécile

    PS La photo de" la folle journée du mariage de Lancelot" trône sur la cheminée de ma chambre (je sens que je vais faire des envieux!), vous y êtes tous les deux très beaux, à la sortie de cette belle église…je la garde précieusement, comme pour me faire pardonner de n’avoir pas été présente ce jour-là…

    • Anne dit :

      Tu es évidemment pardonnée… je ne t’en ai jamais voulu ni ne t’ai remplacée comme témoin. Tu étais là, d’une certaine façon ;) j’en avais une de moins que le marié.

      J’aurais dû te demander de scanner la photo de tes parents pour ajouter à ma collection… S’ils sont d’accord évidemment.

      Maman va te lire et elle sera toute rougissante, je le sais… elle avait quoi ? à peine 17 ans. Rho la la.

      Bisous

      PDC

  15. Merci Anne d’avoir partagé ces photos avec nous. Quand je regarde des vieilles photos, je ressens toujours ce même sentiment que le temps passe trop vite , c’est drôle. Ca me rappelle à quel point il faut profiter de chaque instant.

    Je me demande si nos arrières petits enfants regarderont les photos de nos mariages avec ce même sentiment…

    :)

    Merci beaucoup pour ce post, ce voyage dans le temps

    Cloum

    http://cloumcloum.wordpress.com

    • Anne dit :

      C’est étrange. Moi devant ces images, j’ai l’impression qu’elles sont les témoins d’un temps qui s’écoulait lentement. Mais peut-être est-ce la même chose finalement, ce sentiment d’accélération ces dernières années, de course folle… un brin d’euphorie, beaucoup d’inquiétude, de la nostalgie, mais juste une pincée… En tous cas, ça ne laisse pas indifférent… Merci pour ton commentaire.

  16. nat dit :

    j’ai reconnu sur une photo un gentil(homme),qui lorsque je le vois pour des raisons professionnelles, m’offre toujours un bonbon au miel!

    la mariée est superbe, je comprend d’où te vient cette beauté.

    merci à ton papa qui m’a donné les coordonnées de ton site, car il m’a dit que cela devrait me plaire (apparemment, mon allure le fait sourire) ton site ne me plait pas, je suis scotchée dessus depuis 3 jours…merci

    • Anne dit :

      Chère Nat, tu n’imagines comme ton commentaire vient à point et me fait plaisir…

      Entre un nouvel appareil photo à apprivoiser et les cartons du futur déménagement qui s’empilent, je manquais sérieusement de motivation pour me remettre à écrire ici… tu viens de me retourner comme une crêpe et de me donner envie de reprendre du service. MERCI à toi !!!

      Le dealer de miel pense bien souvent que je suis déguisée… mais il adore ça ! Je suis certaine que ton look lui plaît beaucoup.

      Quant à la mariée, elle n’est pas très loin et si tu n’as jamais passé la porte du fond de la boutique de bonbons, je t’y invite par ici :

      http://chicandgeek.com/sweet-home/jardins-de-marta/ et dans la vraie vie.

      Le jardin est ouvert aux visites… Vas-y quand tu pourras. Elle a à peine changé depuis la photo :) Je t’envie déjà. Cela fait si longtemps que je ne leur ai pas rendu visite, mais ils te raconteront leur week-end parisien de la semaine dernière avec fierté, j’en suis sûre.

      Je t’embrasse et espère te retrouver souvent par ici.

      Anne

  17. nat dit :

    Chère Anne

    Quel joie de lire ta réponse ! il faut que je te précise que je suis une fille qui s’est trompée d’époque, et à l’heure où mes ami(e)s sont sur face book, messanger etc…je fais une résistance soutenue de tous ces moyens de communication . Pour oser t’écrire sur ton site, j’ai vraiment pris mon courage à deux mains (plutôt deux doigts avec lesquels je tape …), donc merci de ta réponse, elle me va droit au coeur !

    Lors de mon prochain passage à Adriers, j’entrerai enfin dans la boutique derrière l’échoppe. Merci pour tout.

    Un déménagement, c’est comme l’année des 40 ans, on a enfin le courage de trier, donner, jeter, transformer, tu sais la petite robe non mise depuis 20 ans (d’ailleurs on ne rentre plus dedans !), mais que l’on gardait car c’était celle que l’on portait au premier rendez vous avec son amoureux, qui depuis, est devenu son mari, puis le papa des enfants….on aime d’autant plus son amoureux, qu’on se demande comment son coeur a pu battre pour nous dans cette robe !…. Bref, je m’égare, bon courage pour ce déménagement prévu.

    je t’embrasse

    Nat

  18. Quel beau billet en effet. J’en ai quelques unes aussi … Une collection que j’avais commencé il y a longtemps. je songe même à les mettre sur mon futur Pinterest.

  19. J’adore ce sujet en tant que tel (je passe des heures à regarder les vieilles photos) et j’aime particulièrement découvrir les visages presque enfantins de certains amis (j’ai reconnu 2 couples et j’ai un doute pour tes grands parents)
    Brigitte

    • Anne dit :

      Je laisse planer le mystère… il te faudra demander à d’autres espions que tu as dans la région ;)

  20. Ping : Bride & Prejudice | Chic & Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s