Tissus & Artisans du Monde

Si on se lançait dans le mécénat chic ?
Quand un superbe projet comme celui-ci nous attire le regard, on a vraiment envie de le voir aboutir !

On fait, sur la toile virtuelle, de très belles rencontres…

Les histoires se trament. De fils en aiguilles, d’affinités électives en passions partagées, on y tisse même de réelles amitiés, aussi solides que le meilleur coton d’Egypte, chatoyantes comme une soie de Chine, moelleuses et chaudes tel l’alpaga péruvien.

C’est ainsi que j’ai eu la chance de découvrir Eudoxie (ou est-ce elle qui m’a attrapée ? je ne sais plus…)

Un jour, elle m’a présenté Magali, lors d’une séance de croquis exquis.

Tout de suite, j’ai eu envie de partager du temps, des rires, des idées, avec ces deux talentueuses jeunes femmes (la première est graphiste, la seconde designer textile. Toutes deux ont fait les Arts Déco, et la déco est justement ma lubie du moment !).
A nous trois on a formé le gang de la "Shoes and Bubbles Party", à laquelle nous vous avions tous conviés…

Car un des aspects les plus agréables de ces rencontres, c’est de vous avoir pris pour témoins, vous emmenant essayer des robes fleuries ou reluquer de la lingerie fine.

Oui, vous êtes, chers lecteurs, au coeur de cette histoire, son commencement et sa finalité.

Aujourd’hui donc, je vous propose de découvrir un projet fascinant et ambitieux, et peut-être même d’y prendre part.

C’est celui de Magali :

Caméra à la main et sac sur le dos, elle a décidé de parcourir le monde jusque dans ses recoins perdus, à la recherche d’artisans inconnus aux savoir-faire uniques.

De sa passion pour le textile, elle a tiré le fil conducteur de son périple.

"Tissus & Artisans du Monde est un grand projet de voyage à la découverte de traditions et artisanats textiles d’exception, à travers des portraits d’artisans dans plusieurs régions du monde. Documentaire d’un genre nouveau, qui mêle contenu web, photo, vidéo et écrit pour donner la parole aux artisans, leur rendre hommage, saisir les témoignages de leur passion, leurs inspirations et la beauté de leur art."

Elle sera notre guide, notre Ariane.

Je vous mets en bas tous les liens afin d’en savoir plus sur ce projet dont je préfère vous donner ici un petit aperçu coloré et chaud comme une journée d’été au Maroc, sa première étape.

Fès, lumineuse.

Au Maroc, Magali a rencontré Abdou, le marchand de tapis,


Fatima la tisserande berbère qui cache derrière le voile de ses créations ses mains si habiles…

Pour chaque artisan, des photos, mais aussi des portraits en vidéo.

Vous découvrirez ainsi Hanene, la brodeuse de kilomètres d’étoffe :


Abbes, l’habilleur de paniers d’osier avec des chutes de cuir et de tissus, le magicien dont voici l’atelier…


Ou encore Saïd, l’artisan babouchier qui para probablement les pieds délicats de Schéhérazade…


Je soupire devant ces précieuses dorées…

Il y a bien plus, et vous pourrez le constater sur le site de "Tissus & Artisans du Monde". Déjà tant de matière, pour un voyage qui ne fait que commencer ! C’est prometteur et passionnant.

Magali vient de rentrer d’Asie du Sud-Est, pleine de souvenirs et prête à se mettre au travail pour ajouter encore de l’exotisme à sa collection de portraits. L’ambiance sera différente mais tout aussi chaleureuse. En avant-goût, les premières images envoyées par la Belle depuis la Terre de ses origines…





J’en veux plus !

Je suis impatiente de voir tout cela prendre forme et vie sous nos yeux, se terminer en apothéose par une exposition universelle que je ne manquerais pas, dans quelques mois, années ?

Sa prochaine destination? L’Amérique du Sud, si tout va bien (peut-être ira-t-elle dire coucou à Carole et jeter un oeil à ses merveilleux bijoux que je vous présentais l’autre jour : Motché Paris-Lima. Ces deux-là auraient tant de choses à se raconter, c’est certain).

Vous vous en doutez, pareille tâche ne demande pas seulement du travail et du talent, mais aussi un financement… même pour une aventurière qui n’a pas peur de dormir à la belle étoile.

Pour ce faire, Magali a été lauréate d’une bourse de la Mairie de Paris via le Prix "Paris Jeunes Aventures 2011".

Elle a également soumis le projet "Tissus et Artisans du Monde" à la maison de créativité KissKissBankBank, un site qui aide les jeunes artistes à récolter des fonds, la bonne idée !

Ainsi, dès aujourd’hui, ceux ou celles qui auraient envie de prendre une part active dans cette aventure peuvent le faire, en quelques clics et à partir de 5 euros, aider à la réalisation du rêve de Magali.

En plus de devenir des Mécènes (le mot me plaît !), vous aurez une contrepartie indiquée sur la page du projet, comme une invitation au vernissage de l’expo, des cartes postales, des photos etc. selon votre don.

Evidemment un appel est lancé pour que vous partagiez vos idées ou vos contacts afin de trouver de nouveaux partenaires.

J’espère que tout ceci vous séduira, et surtout que vous lui offrirez vos encouragements en commentaires, ce serait déjà vraiment chouette et motivant pour notre entrepreneuse artiste multimédia, que j’admire.

Go, Magali, Go ! Va, cours, vole et nous ramène des récits du bout du monde !

Anne

Liens utiles :
Tissus et Artisans du Monde, le Site Officiel
Tissus et Artisans du Monde : Aidez le projet sur KissKissBankBank
Tissus et Artisans du Monde, la page Facebook
Ici et Ailleurs, le Blog de Magali l’Aventurière

21 réflexions sur “Tissus & Artisans du Monde

  1. lalectrice dit :

    Mais j’adore, évidemment… N’hésitez pas à faire un petit appel du coude, j’ai quelques adresses secrètes en Amérique du Sud susceptibles de la faire chavirer…

  2. Chère Anne, je suis très touchée par ce billet parfait. Que puis-je ajouter de plus? Tu dis tout et si bien. Mieux que je ne le pourrais, parce qu’au-delà de la personne qui développe et pense un projet, ce qui compte, c’est la personne qui va le recevoir. Et avec toi, je peux dire que j’ai vraiment de la chance! De la chance que tu me comprennes si bien et que ta sensibilité réponde si bien aux ambitions humaines et voyageuses de Tissus & Artisans du Monde. Je le fais pour l’offrir à des gens comme toi. Alors merci.
    bisous

  3. clara dit :

    Quelle heureuse initiative que cette volonté de parcourir le monde pour rendre hommage aux véritables artisans souvent laissés pour compte !
    J’adhère et je finance, 10€ pour participer à cette merveilleuse aventure, c’est bien peu mais si nous sommes nombreux..
    Bonne chance à vous, Magali, qui allez tisser les liens et nous conter l’histoire de vos rencontres !

  4. Carole dit :

    De ces merveilleuses initiatives…passionnées, colorées et douces. Oui Anne, nous en aurions des choses à partager! Magali est la bienvenue au Pérou (passage obligé pour tisser des passions), je l’attends avec grand plaisir.
    Anne encore un très bel article…merci.

    • Bonjour Carole!
      Anne m’a beaucoup parlé de vous, je vous écris dans un message privé dès que possible. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de nous rencontrer au Pérou. Je souhaite y aller d’ici fin juin! N’hésitez pas à m’écrire. A très bientôt! Magali

  5. Ah my Mag. Tout me semble rentrer tellement dans la logique. Quelle logique? La sienne bien-sûr. Comme un projet d’une évidence rare. Comme s’il suffisait de tendre la main pour le cueillir. Ces photos le prouvent, ces vidéos. Tout est d’un rare régal. Je cherche encore la plus jolie manière dont je pourrais en parler (parceque toi Anne, tu expliques tout si clairement, si joliment, que je suis incapable de t’égaler). Donc concentrons nous, l’idée viendra.

  6. Dior dit :

    Bonjour Anne et Bonjour Magali. Que dire de plus à part que ce projet est fantastique.. Je vis en Afrique de l’ouest depuis 7 ans, an Bénin précisément. J’aime la mode et j’aime l’artisanat; et je découvre tous les jours dans les villages de la sous région des choses magnifiques, surtout en matière de textile. j’espère que vus y ferez un tour, mille merci pour cette initiative.

  7. Sunny Side dit :

    Mais quelle idée géniale et passionnante ! Je vais aller voir le site et donner de l’argent. C’est un projet magnifique. Anne je sens que je vais explorer ton blog toute la soirée ! Je pense au travail de brodeuses que j’avais découvert par hasard, des femmes palestiniennes coincées ds un camp à la frontière du Liban dont DMC (a fait faillite) leur fournissait gracieusement les fils. cela s’appelle AL BADIA@cyberia.net.lb et ce japonais au Cambodge ou Thaïlande qui ré-insère et apprend aux femmes des modes de tissages soie très anciens.

    • Bonjour sunny side (quel joli pseudo!) Merci beaucoup pour ce message et ces encouragements. Ça me touche vraiment! Et merci aussi pour les conseils sur les femmes palestiniennes! Je reviens du Cambodge et j’ai justement rencontré le japonais dont vous parlez. Je travaille actuellement sur ces reportages qui seront publiés d’ici fin mars!
      Merci pour votre curiosité et votre soutien, n’hésitez pas à diffuser le projet et l’appel à mécénat autour de vous! Tissus & Artisans du Monde a besoin de personnes passionnées comme vous!

      magali

  8. Carole Fraresso dit :

    Bonjour Magali! Je repars à Lima à la fin du mois de Mars, n’hésitez surtout pas à me contacter en Juin. Je suis ravie à l’idée de vous rencontrer et si je peux donner un coup de main à votre merveilleux projet, je le ferais avec grand plaisir. A très vite alors!

  9. Ping : In the Mood for Boheme | Chic & Geek

  10. Ping : Un jeudi soir en Asie à Paris… | Chic & Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s