Home-Office: le cru 2011 est à base de MacBook Pro

Pour fêter ma nouvelle aventure chez Automattic j’ai remplacé mes deux iMacs avec un MacBook Pro tout neuf.

Après avoir travaillé exclusivement sur des portables Apple depuis 1994, l’année dernière j’avais basculé vers l’iMac. Deux iMacs pour être exacts, un à la maison et un au bureau.

Je gardais les deux synchronisés via me.com et tout fonctionnait assez bien, tant que l’iPad m’était suffisant pour relever mes emails en voyage.

Maintenant que tout a changé, et en voyage j’ai besoin de la puissance, du clavier et de l’écran d’un vrai portable à nouveau. Je suis parti à Vienne une semaine rencontrer ma nouvelle équipe (je vous ai pas dit qu’ils sont formidables?) en emportant un MAcBook Air avec moi, et une fois de retour, il était clair que ce n’était pas la bonne solution.

D’abord garder trois MAcs à jour et synchronisés commençait à me prendre trop de temps. Puis, pour autant que j’aime le MacBook Air, l’écran et la puissance d’un vrai portable me manquaient. J’ai pu heureusement ramener le petit Air au magasin, mais juste le remplacer avec un MAcBook Pro uniquement pour les voyages semblait un gaspillage d’argent, vu que je n’allais voyager que 4 ou 5 semaines par an avec.

C’est à ce moment là qu’Apple a annoncé les nouveaux MacBook Pro Thunderbolt, et que j’ai décidé de simplifier mon équipement sans abandonner le confort du 27″.

J’ai donc commandé un MBPro 15″, écran 1680×1050, 8GB RAM, 2.3 GHz Core i7 et 512GB de disque SSD, et décidé de vendre les deux iMacs.

Voici ce que ça donne à la maison:

De gauche à droite, le siège qui préserve mon dos pendant de longues heures, l’iPad, un écran 27″, avec un hub 16 ports en dessous, le MacBook Pro dans son dock Henge Docks et ensuite les disques durs. Le premier est un NAS sur lequel je stocke ma musique, vidéos et photos, pour pouvoir y avoir accès de partout sans remplir le disque interne SSD, le second est ma sauvegarde local CrashPlan (une sauvegarde distante est aussi effectuée sur les serveurs CrashPlan). Les deux sont en RAID 1.

Une installation similaire se trouve à mon bureau, la seule différence étant du côté des sauvegardes, (deux disques de 1TB en RAID 1 sous Time Machine, j’ai déjà mentionné que je suis un peu paranoïaque au sujet des sauvegardes?).

Paolo

PS: Exceptionnellement, cet article est disponible en anglais aussi, ici (mais ne vous y habituez pas, ça m’étonnerait que mon emploi du temps me permette de renouveler l’expérience bien souvent).

Une réflexion sur “Home-Office: le cru 2011 est à base de MacBook Pro

  1. Oh que j’aime cet univers de travail ! Moi, je ne sais pas comment je ferais sans mon mac au bureau et sans mon NAS à la maison… Je suis impressionnée au niveau des sauvegardes mais ayant déjà perdu des tas de données, attention, tu risques de devenir un exemple ! :-)

  2. djoule dit :

    Bouh la souris logitech !
    Normalement pour compléter la panoplie tu devrais avoir un magic trackpad… ;-)

    • il a, évidemment, mais je le soupçonne d’avoir rangé super bien avant de prendre la photo… effectivement elle aurait été plus chic avec le trackpad !
      BTW, j’ai aussi le tragic dragmad et je trouve ça nul (en réalité, c’est probablement magique mais mes gros doigts eux ne le sont pas du tout…). ;)

    • Hé hé, j’ai en effet, d’ailleurs, j’en parlais ici

      Seulement, j’alterne en fait entre 3 périphériques pour bouger le curseur:

      La MX revolution de Logitech pour le passer vite d’une fenêtre à l’autre, d’un onglet à l’autre

      La Razer Naga pour jouer

      Le magic Trackpad pour manipulation images et vidéo

  3. MrsB dit :

    Et apparemment sans un gramme de poussière , c’est surtout ça qui est impressionnant ! ;)

    • Bon, là j’ai triché un peu, j’ai pris la photo juste après l’installation et donc le nettoyage du bureau. Ceci dit, j’arrive à le garder rangé comme ça presque tout le temps, par contre, la poussière….

  4. jerome dit :

    Sympa le siége…. :-) (faut que je pense à investir !)

    Le « dock » pour mbp a indéniablement un aspect pratique, pour l’utiliser facilement comme station fixe. Mais une fois le mbp fermé et positionné dessus, la grille de ventilation est bouchée… Ca pose pas de problème ?

    a+

    • Bonjour!

      Non, pas vraiment de souci, le MacBook Pro est conçu pour fonctionner fermé, le seul côté vraiment caché par le dock est le gauche, où il y a les prises, l’aération fonctionne très bien (ventilateurs inaudibles). De plus, fermé et écran éteint, il chauffe beaucoup moins.

    • :-D erf, je suis démasqué, maintenant on sait que moi c’est Geek, et pas Chic…

      Bon, après c’est la Suisse ici, tu sais, l’ambiance montagne, chalets, tout ça …. ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s