SOS chic : un défi à l’élégance…

Avouons-le : le mot sonne déjà moelleux et confortable, mais pas chic. Pantoufle, pantoufler, pantouflard, autant d’invitations à la paresse.

En l’entendant je m’imagine en pyjama trop grand, pilou presque, pas maquillée ou pire maquillage de la veille faisant des yeux de Panda, cheveux ébouriffés, un bol de thé fumant, la télécommande et deux ou trois magazines.

Je revois ma mamie avec tendresse, tricotant au coin du feu, en robe de chambre matelassée : image d’Epinal…

Je fantasme sur Jacques Chirac descendant à l’aube promener son ex-chien, charentaises aux pieds.

Un bon bouillon et au lit : je baille déjà devant mon écran.

Du nerf !

Défi donc. Peut-on être chic en pantoufles ?

J’ose croire que oui et commence ma quête. Qui m’aime me suive ! Toutes vos suggestions seront utiles : je trouverai les chaussons, chauds, confortables et so hype de l’hiver 2009-2010, c’est décidé.

Premier tour d’horizon et quelques pistes, suite à un début d’enquête dans les règles de l’art : Google en dit quoi ?

On va essayer d’éviter les charentaises, pour la raison que je vous donnais plus haut.

Une exception cependant sera acceptée : la charentaise en tweed avec nœud de velours derrière… dans des teintes de gris, de taupe.

00bis-charentaise_slippers

Puis, on élimine tout ce qui est à l’effigie de qui que soit, Simpson ou Casimir, ainsi que tout ce qui pourrait vous faire des pattes aux pieds !!!

Et que je ne vous y reprenne plus !

01-patte_slippers

Le cas fourrure donc est assez risqué mais peut passer la douane. Tout dépend une fois de plus du comment !

Par exemple ces deux paires :

02-slippers_pantoufles_fourrure
03-Orvis_slippers

Elles seront moches et ringardes sur 99% des gens, mais avec de hautes chaussettes de laine, dont l’une monte au dessus du genou et l’autre se roule innocemment sur la cheville, en grande culotte taille basse, sous chemise d’homme mal boutonnée et grosse veste de cachemire Chloe, ça marche !!! Yes !

Enfin surtout si on est Cameron Diaz épilée…

Une autre option en peluche est plus élégante et tiendra chaud aux petons :

04-faux_fur_slippers_blanc

05-faux_fur_slippers_leopard

Comme la matière a tendance à grossir les pieds, je ne conseillerais ces modèles qu’en petites pointures et longues jambes au dessus. Elles peuvent rapidement faire 1- mère Noël, 2- Mamie Nova si l’on n’y prend pas garde, voire cucu la praline avec leurs petits noeuds. Donc la tenue de homewear devra, par ses matières, ses lignes et sa sobriété, contrebalancer cet effet moumoute sur les pieds.

Mais enfin si Marc Jacobs a mis des moustaches aux sabots de son dernier défilé, on peut se dire que les poils en cette circonstance, ne sont pas totalement à bannir…

Je prescris tout de même la fourrure plus discrète, qui réchauffe de petites ballerines écossaises :

06-Roxy_peppermint_slipper_rose

07-Roxy_peppermint_slippers_blue

Elle peut aussi être juste évoquée, comme avec ce motif zèbre qui n’ajoute pas de volume mais joue le jeu animal :

MS

La ballerine d’ailleurs, pour sa ligne et sa simplicité a ma préférence, surtout lorsqu’elle est douillettement recouverte de laine camel

08-orvis_ballet_slippers

Très classique (trop ?) mais pas d’erreur possible.

En mixte, il y a les chaussons du campeur alpiniste. Allure futuriste et technologie digne du réchauffement climatique intégralement concentré dans ces mignonnes :

09-moncler_slippers

Bizarrement c’est côté homme que j’ai vu le plus d’originalité, avec des pantoufles de voyage pour successful business man, qui se zippent l’une à l’autre et dont le cuir est si souple et si doux qu’on a envie de les porter tout le temps, malgré leur allure de départ assez commune…

10-pantoufles_voyage

On se permettra un brin d’originalité avec ces derbys de golfeur, qui sont presque une faute de goût, mais pas tout à fait (mais si ?) :

11-golf_slippers

D’accord, elles sont toutes plus ringardes les unes que les autres. Au royaume des chaussons, les pantoufles sont reines, mais toutes moches quand même !!! OMG que c’est laid tout ça, c’est du n’importe quoi ce post…

Une trouvaille tout de même à adopter illico presto : les chaussons les plus preppy de la fashion, des Toffole vues sur Yoox qui donnent envie de claquer des doigts pour devenir un mec, en pyjama ! Mais pourquoi n’existent-elles pas pour nous les filles ?

12-yoox_slippers

Vos idées sont plus que jamais les bienvenues. Le sujet mérite d’être creusé. Je m’y attelle et dès que j’ai trouvé MES pantoufles, je fais une séance photo spéciale homewear d’hiver avec elles… Un cadeau Chic & Geek pour qui les déniche avant moi !

J’ai bien vu un manchon chez Chanel et des cache-oreilles, mais de chaussons point non…

Anne

EDIT du 5 novembre :

Petit update sur ma quête… je suis à fond et je n’ai toujours pas trouvé.

Je viens de tomber sur les bread shoes !!!

chaussons_en_pain

Oui ! C’est comestible (eatable)… je ne veux même pas imaginer le goût de rance au fromage.

Je suis maudite des pantoufles !!!

SOS

Edit du 5 décembre :

ça y est.

Lancelot m’a aidée et j’ai trouvé mes pantoufles de vair.

Allez voir l’article sur Sonia Rykiel chez H&M

11_Sonia_Rykiel_HM_chaussons

Edit encore : le Graal est là :
Sur Redingote, le blog le plus stylé de l’univers !!!
Merci…

Anne

Une réflexion sur “SOS chic : un défi à l’élégance…

  1. Gaelle dit :

    Moi mes pantoufles, ce sont des (tongs) Havaianas !
    Ok, c’est pas chaud mais ultra-confortable & avoir les pieds moites dans de la fourrure synthétique, non merci !

  2. Anne, il faut que je t’avoue quelque chose : je suis fan de ton blog (écriture, photos etc…) et totalement accro aux commentaires que tu me laisses qui sont à chaque fois un pur bonheur ! Anne, tu es ma came !!! (Et surtout merci de ne pas hurler de rire quant à mes tenues, je le concede, parfois totalement border line !!!)
    Sinon j’adore les petites pantoufles léopard !

  3. @ Gaelle : merci pour ta suggestion mais j’ai les pieds bleus de froid l’hiver… bleus en tongs contre moites en fourrure, y’a fight :) pas convaincue donc.
    @ Stéphanie : merci beaucoup ! On espérait quelques lecteurs… mais fan, c’est une surprise de taille !
    Note que tes tenues ne sont pas du tout borderline… je flatte souvent mais je ne mens pas. Tu as un style vintage incroyable et un oeil pour dénicher les robes dont je suis jalouse. J’essaie de retrouver où j’ai piqué cette image de fourrure léopard et je te dis ça. Les zèbres viennent de M&S il me semble.

  4. Omg c’que c’est moche…mais je crois que je viens de comprendre pourquoi.
    Qui est censé voir tes chaussons ? Ton mec ? Il t’aime d’amour donc il s’en fou de ce que tu peux porter tant que t’es bien dedans…tes enfants ? Attend c’est bien connu, même si tu t’habillais avec un sac poubelle ils te trouveraient quand même jôôôliee …donc qui ? Qui ? et bien personne, c’est ça la réponse, voilà pourquoi c’est moche. CQFD.J’ten prie ne me remercie pas…Quand je peux aider :-)

  5. Mmmh Alors en toute Honnêteté Au-delà de leur pluralité (Aaaah à la limite sauf peut-être pour la ballerine), je doute FRANCHEMENT du "Fetish Appeal" de la pantoufle, même quand elle se pare d’atours "pseudo Trendy" (Bon Ok, Ok, Ok, Ok c’est pas forcément le But Mais moi je suis résolument POUR le "Sexy Tout-Terrain") !!!!

  6. @ Stefanie : de rien ! Désolée qu’ils ne livrent pas en France.
    @ Vanessa : mais MOI !!! Moi je les vois mes chaussons et j’ai envie d’avoir les pieds au chaud et de les regarder de temps en temps avec un amour narcissique… et aussi que si ma gardienne ou le facteur ou un ami ou mon mari ou un amant que je n’ai pas arrive à l’improviste, mon premier réflexe ne soit pas de les cacher sous un meuble ! Non je voudraient qu’ils se disent tous "dingue ! cette fille est chez elle, elle n’attend personne, et elle est chic, un je-ne-sais-quoi"… qui en fait, je-le-sais-moi, tiendrait à mes PANTOUFLES ! c’est peut-être le syndrome Cendrillon, va comprendre.
    @ Antoine : je te suis ! le STT, c’est les pieds nus en théorie. Mais en pratique j’ai froid aux pieds. Tous les chaussons qui existent auxquels je pense ne sont pas sexy, ni chic. ça doit bien exister quelque part non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s